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Le sport, puissant vecteur d'insertion professionnelle

le diplôme "club sportif engagé" decerné au RC Lens, valorisé ainsi pour ses engagements.

On connaissait le Job Dating investissant les stades. Autrement dit le stade vers l'emploi. La participation à un événement innovant pour être recruté autrement, sans CV. Rugby, athlétisme, badminton, basket ou encore tennis de table. il s'agit de se concentrer sur son savoir-être mis en valeur par la pratique collective du sport !

Autre  initiative portée par les ministères des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et de l'Enseignement et de la Formation professionnels, les clubs sportifs engagés.


L'objectif national est de déployer un réseau de 10 000 clubs engageant des actions d'insertion de l'emploi par et dans le sport. Ce dispositif permet à tous les clubs qui souhaitent participer à l'insertion de personnes éloignées de l'emploi ou de la pratique d'être accompagnés et de disposer de financements.

Pour en bénéficier, il faut dans un premier temps rejoindre la communauté des Clubs Sportifs Engagés en signant la charte.

Née du constat que le sport peut être un puissant vecteur d’insertion professionnelle, l’initiative « Les Clubs sportifs engagés » a été lancée en juin 2023 lors du Grenelle de l'emploi et des métiers du sport. Ce dispositif, vise à accompagner les clubs sportifs volontaires à passer de l’initiative individuelle locale à l’animation d’une communauté de clubs proposant de la pratique sportive non pour sa seule finalité compétitive mais aussi comme levier d’insertion professionnelle et sociale.

Ces clubs sportifs engagés sont des clubs partenaires de France Travail (ex Pôle Emploi). Ils ont à signer une charte et à mener une action en lien avec l’insertion sociale et professionnelle par le sport telle que :

- s’engager pour le mentorat,
- s’engager pour l’immersion professionnelle,
- accueillir un jeune en service civique,
- identifier des publics éloignés de l’emploi et les mettre en lien avec France Travail (créneaux d’aller-vers),
- organiser des heures d'activités dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes,
- organiser un forum des métiers.


France Travail et ses partenaires du réseau pour l’emploi sont là pour accompagner les clubs volontaires à mettre en place des actions concrètes comme le Stade Vers l’Emploi. Une initiative qui permet aux participants de se mobiliser, de développer leurs compétences et se préparer à l’emploi.

"Déjà 240 clubs se sont engagés dans la région Auvergne-Rhône Alpes, l'objectif est d’en mobiliser 1200 d’ici fin 2024" précise Frederic Toubeau, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de France Travail.

Il s'agit ensemble de faire du sport un moteur de l’inclusion et d’insertion professionnelle.

Le label Club Engagé a pour vocation de mobiliser les clubs œuvrant pour un sport novateur, inclusif, convivial et créateur de liens. Les objectifs de cette labellisation sont d’identifier des bonnes pratiques, valoriser l’innovation sociale et soutenir la montée en puissance d’un club dans son projet ou son
activité.


Le label Club Engagé s’adresse à tous les clubs affiliés à la date de clôture du dépôt des candidatures qui :
– développent la pratique senior, la pratique pour les adolescents ou la pratique pour les enfants.
ont un projet de club rédigé
– valorisent ses bénévoles ;

– développent des actions citoyennes depuis plus de deux ans (toute action avec moins de 2 ans d’expérience ne sera pas prise en compte dans la validation).

Le format du label club engagé est composé d’un label général «Club Engagé » et de 5 piliers  :
- Inclusion,
- Citoyenneté,
- Santé Bien-être,
- Éducation Réinsertion
- Transition Écologique
Le club doit valider le label Club Engagé et au moins 1 pilier pour être reconnu labellisé.

Le label Club Engagé est valable pour une durée de 3 saisons.
Ce label permet au club de valoriser son engagement sur son territoire (par exemple auprès de ses institutions : commune, conseil départemental, services déconcentrés de l’Etat) et de développer sa notoriété (par exemple auprès de partenaires existants et potentiels).


Les clubs labellisés recoivent un kit communication digital « Club Engagé » composé de :
– Logo officiel « Club Engagé » + 1 ou plusieurs piliers ;
– Bannière réseaux sociaux ;
– Papier à entête avec le logo « Club Engagé ».

les clubs peuvent obtenir ce label en déposant un dossier avec une grille d’analyse regroupant les projets menés par le club. Le dossier est à faire valider et signer auprès de son comité départemental de référence. La grille d’analyse signée par le président du comité départemental authentifie la demande de labellisation de l’action.

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