What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Les jeunes en voie de lâcher le foot !

Désaffection du public jeune en vue dans les stades.

le 11 septembre

A l'heure de la réélection de Vincent  Labrune à la tête de la LFP, de l'absence d'un diffuseur unique, de la multiplication des abonnements  nécessaires pour regarder l'ensemble du foot (jusqu'à 120 € mensuels ) et du piratage de DAZN, on commence à s'inquiéter pour la viabilité économique du foot français.

La désaffection des plus jeunes pour le ballon rond et ses longues retransmissions sans rythme, décourage une audience potentielle plus attirée par les jeux vidéo et les formats courts des nouveaux sports.

Les 18 - 24 ans ne s'intéressent plus autant qu'avant au football à la télévision. Subissant déjà les conséquences de la crise sanitaire et le casse-tête des droits télé, les acteurs du monde du ballon rond cherchent une stratégie pour susciter à nouveau l'engouement du jeune public.

Ce qui paraissait impensable il y a quelques années est en train de se réaliser : les jeunes lâchent le foot d’après une étude de l’association européenne des clubs réalisée en 2022 dans sept pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Pologne, Brésil et Inde), la catégorie d’âge des 16 à 24 ans connaîtrait en effet un recul de l’intérêt pour le sport roi.

Seuls 28% des sondés se disent ainsi « fans » ou « particulièrement fans » de football, une proportion qui monte à 54% chez les 13-15 ans et ne descend jamais sous les 35% pour les adultes. Plus révélateur encore, 39% d’entre eux assurent « détester » ce sport ou a minima « ne pas s’y intéresser du tout » . Ce rapport, qui vise à étudier les habitudes de consommation des spectateurs, montre que ces jeunes sont également davantage susceptibles de suivre plusieurs clubs, loin du modèle de supportérisme traditionnel. « L’engagement émotionnel à l’égard du football diffère considérablement selon l’âge, peut-on lire. Par exemple, la part des fans qui suivent le foot pour « suivre leur équipe » passe de 49% parmi l’ensemble des fans à 37% chez les 16-24 ans, contre 54% chez les 45-64 ans. »

Oui, mais pas seulement… Selon le journal allemand Die Welt, les jeunes générations s'intéressent de moins en moins au ballon rond, principalement à cause de l'hyper-marchandisation qui sévit ces dernières années. Ce qui va à l'encontre quelque part de leurs valeurs.


Des transferts de joueurs effectués pour des sommes astronomiques, la grande disparité entre les clubs à cause de l'argent, le prix d'une place de match de moins en moins accessible, les nombreux abonnements télé qu'il faut pour pouvoir regarder toutes les compétitions, la corruption dans les grandes instances, la dernière Coupe du monde au Qatar décriée… Tout cela joue sur l'appétit footballistique des jeunes, qui sont 75 % à trouver que le sport est tombé dans la démesure, selon un sondage effectué sur l'application FanQ

Pire le piratage risque maintenant de bouleverser l'économie des contrats des diffuseurs. Et pas que chez les jeunes. Selon les chiffres d'Ouest-France, le diffuseur DAZN recense à ce jour entre 100 000 et 150 000 abonnés. C'est dix fois moins que l'objectif de la plateforme, qui vise 1,5 millions d'adhérents en six mois, et qui dans un monde utopique où le but est atteint avant la fin de la saison, verserait une prime de 50 millions d'euros à la Ligue de Football Professionnel. Au contraire, si le seuil du million et demi d'abonnés n'est pas rallié d'ici le terme de l'exercice 2025-2026, DAZN pourra activer sa clause de sortie et plonger le football français dans les abîmes de l'incertitude.

Victime d'un certain désamour, le football peut-il redevenir attrayant ?

Les fans, en particulier la jeune génération, consomment les contenus de manière très différente en 2024 alors que DAZN et BEIN ont construit des modèles commerciaux traditionnels qui seront obsolètes au moment où leurs contrats de diffusion  proposés expireront. Comment innover et construire une plateforme qui répond aux attentes des jeunes consommateurs aujourd'hui et pour demain ? il faut un accès complet et immédiat à tous les matchs, tout le temps, dans tous les marchés mondiaux, sans restriction. Des calendriers de matchs qui maximisent l'audience pour notre Ligue et nos clubs, sans être restreints par les intérêts des diffuseurs. Un choix sans précédent de matchs et de contenus étendus supplémentaires.
Des expériences de visionnage personnalisées, offrant aux spectateurs le droit de choisir les commentateurs sportifs et célébrités de leur choix pour les matchs.
Des plateformes de diffusion multiples qui permettent de regarder simultanément des matchs de football, des podcasts, des jeux vidéo et des réseaux sociaux !

Articles similaires

(de gauche à droite) - Patrick Deschamps, Josette Tchouameni, Bernard Jambon et Alain Vincent

"Prosperi" : ambition et réussite pour les plus défavorisés

Valeur
Sport
Merci le Sport a rencontré Josette Tchouanemi, créatrice du Fonds de dotation Prosperi avec son fils Aurélien, footballeur international et joueur du Real Madrid. On ne parle pas assez des qualités humaines et entrepreneuriales des joueurs de foot. De nombreux footballeurs internationaux, les champions du monde 98, mais aussi les Bleus de 2024, ont lancé des Fondations, souvent administrées par leurs mères.Telle IBKM en 2020 drivée par Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé. Aurélien Tchouameni et sa mère ont eux créé le Fonds de dotation Prosperi (Prosperi by AT sur les réseaux) Cette dénomination n'a pas été choisie au hasard. Ce nom a une portée culturelle, linguistique - la spécialisation de l'ex-enseignante et CPE Josette Tchouameni - et incarne des valeurs de succès et de bien-être, reflet de son étymologie latine. Prosperi se concentre sur la santé, l'éducation et le sport, moteurs de réussite personnelle et professionnelle. L'objectif est d'offrir aux jeunes issus des milieux défavorisés des opportunités pour s'épanouir grâce à l'accès à une éducation de qualité, à des soins de santé, et à des ressources pour leur future carrière. Quelques exemples d'actions concrètes de Prosperi affirment sa vocation d'être au service du développement du plein potentiel et de l’épanouissement des personnes. La caravane Prosperi s’est déployée pour la première fois hors des frontières de l’Europe et s’est posée au Sénégal avec des actions axées sur le sport, l’insertion sociale ou encore l’empowerment… ...Dans une collaboration avec Banamed, Prosperi initie également des actions en faveur de la population de Bana (Cameroun) dans les domaines de l’éducation et de la santé… Et pour un retour aux sources, là où tout a commencé ... dans son club bordelais "Société Jeunesse d’Artigues " (SJA) - il y a obtenu sa première licence - et y a annoncé dans la foulée, le projet de créer Prosperi. C’est au nom de ce Fonds qu’il a fait une dotation en matériel et équipements sportifs aux 200 enfants inscrits à l’école de foot de la SJA. Au delà de sa Fondation, Aurélien Tchouameni parraine l’association "Tombée du nid ..." dont la mission est d'aider et de soutenir les enfants porteurs du handicap et leur famille. Prosperi ambitionne à donner ce coup de pouce qui manque tant, mais qui peut changer une vie… démonstration avec l'histoire de ce jeune étudiant, handballeur à Strasbourg, et admis à la London Business School mais dans l'incapacité de financer ses études. Après avoir contacté Prosperi pour cautionner son prêt étudiant, la Fondation a décidé de payer son cycle d'études. La faisabilité d'un partenariat entre la Fondation des Tchouameni et Le programme Merci le Sport est évoquée. Prosperi pouvant prendre le relai de Merci le Sport, en poursuivant le soutien de quelques-uns de nos jeunes sportifs qui par ailleurs présentent un parcours de réussite scolaire. Des actions communes au service de catégories sociales défavorisées et de valeurs soutenues et promues par nos deux organisations. On a évoqué notamment la possibilité de soutenir la 2ème édition d'un grand tournoi international des "Valeurs" réunissant des équipes de U 12 venues de toute l'Europe. Une compétition initiée par la Football School Academy ( Pusignan) dont l'objectif est de faire vivre des expériences sportives, humaines et citoyennes à une centaine de garçons et filles de 8 à 13 ans. Avec des rassemblements pendant les vacances scolaires qui sont encadrés par des préparateurs physiques et mentaux, des ostéopathes et même des profs d'anglais ! Pile dans les objectifs sportifs, santé et insertion professionnelle de Prosperi et Merci le Sport. (Découvrez également les autres Fondations créées par des joueurs de foot, dans notre actu "les champions du ballon rond sont souvent de généreux mécène" - )
En savoir plus

Projets similaires