CAP’Sport œuvre pour l’Insertion sociale et professionnelle des populations fragilisées par le biais du sport.

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CAP’Sport œuvre pour l’Insertion sociale et professionnelle des populations fragilisées par le biais du sport.

Eveiller leur curiosité et les aider à choisir une activité sportive qui leur convient.

Nous sommes

L’association CAP’Sport œuvre, depuis 2008, pour l’Insertion sociale et professionnelle des populations fragilisées par le biais du sport ; l'association assure depuis 2011 une partie des cours d'EPS du Sacré-Coeur à Caen.

CAP'Sport au travers de ses actions sur l’enfance et l’adolescence s'attache particulièrement à l’éducation, dans son sens le plus large : « guider hors de ».

Par la médiation, l’accompagnement, le tutorat ou plus largement par des Activités Physiques et Sportives, l’éducation est primordiale dans le développement des jeunes accompagnées.

Les secteurs d’intervention sont multiples : Hérouville Saint Clair, Caen, Cambes en plaine, Frénouville ou encore Troarn. Programme de réussite éducative

L’association accueille des enfants identifiés par le programme pour leur proposer un accompagnement scolaire en micro groupe (1 accompagnant pour 2/3 enfants) et de façon bihebdomadaire après l’école.

Ce dispositif ce prolonge pendant les périodes de congés au travers des « vacances et apprentissages« .

Un espace CAP'Art propose également aux enfants des activités culturelles : éveil à l'art, ateliers créatifs, découverte du patrimoine.

Le Projet

Le projet éducatif "Cap Sport" est une initiative qui utilise le sport comme outil de développement et d'éducation pour les jeunes. Voici les principales caractéristiques des programmes proposés :

  • Découverte et initiation : Permettre aux enfants de découvrir une diversité d'activités sportives pour éveiller leur curiosité et développer leurs capacités physiques et motrices.
  • Éducation et insertion sociale : Utiliser le sport pour favoriser l'intégration sociale, la prévention, et l'épanouissement personnel, notamment pour les populations fragilisées.
  • Culture sportive : Encourager une pratique régulière et durable du sport tout en développant des valeurs telles que le respect, le fair-play, et la solidarité.

Public ciblé :

Les programmes s'adressent généralement aux enfants dès 5 ans jusqu'à 12 ans, avec des activités adaptées à chaque tranche d'âge.

Encadrement :

Les éducateurs sportifs jouent un rôle clé en organisant les activités, en accompagnant les enfants, et en évaluant les résultats pour ajuster le projet pédagogique.

Découverte et diversité sportive : Permettre aux enfants de découvrir un large éventail d'activités sportives pour éveiller leur curiosité et les aider à choisir une discipline qui les passionne.

Développement des capacités physiques et motrices : Favoriser l'épanouissement physique des enfants en leur offrant une pratique sportive équilibrée et adaptée.

Culture sportive et sociale : Initier les jeunes aux valeurs du sport, telles que le respect, la solidarité, et le vivre-ensemble, tout en leur faisant découvrir la richesse du tissu associatif local

Insertion sociale et prévention : Utiliser le sport comme outil d'intégration sociale et de prévention pour les populations fragilisées

Depuis 2011 CAP'Sport orchestre une partie des cours d’EPS du Sacré-Coeur à Caen.

À raison de 2 activités par trimestre, chaque classe découvre et pratique 4 activités physiques et sportives.

L’association propose un large choix de sports, du hockey au tchoukball, en passant par les classiques activités gymniques, mais aussi la course d’orientation ou encore les sports athlétiques.

Au-delà de la surveillance des enfants sur le temps méridien, ou lors de périodes spécifiques d’encadrement, CAP'Sport considére la médiation scolaire comme un accompagnement privilégié,

CAP’Sport anime une multitude de créneaux « Sports » sur les Temps d’Activités Périscolaires (TAP). L’association propose plus de 30 ateliers par semaine au profit d’enfants scolarisés de la maternelle au collège.

Les secteurs d’intervention sont multiples : Hérouville Saint Clair, Caen, Cambes en plaine, Frénouville ou encore Troarn.

L'association propose un accompagnement scolaire en micro groupe (1 accompagnant pour 2/3 enfants) et de façon bihebdomadaire après l’école. Ce dispositif se prolonge pendant les périodes de congés au travers des « vacances et apprentissages« .

Outils et Méthodes

  • Découverte et initiation : Permettre aux enfants de découvrir une diversité d'activités sportives pour éveiller leur curiosité et développer leurs capacités physiques et motrices.
  • Éducation et insertion sociale : Utiliser le sport pour favoriser l'intégration sociale, la prévention, et l'épanouissement personnel, notamment pour les populations fragilisées.
  • Culture sportive : Encourager une pratique régulière et durable du sport tout en développant des valeurs telles que le respect, le fair-play, et la solidarité.
  • Cycles sportifs : Les enfants peuvent pratiquer différents sports chaque trimestre, comme le basket-ball, l'athlétisme, la gymnastique, ou encore des sports moins connus comme le tir à l'arc ou le billard.
  • Stages découverte : Pendant les vacances scolaires, des mini-stages permettent aux jeunes de s'initier à des sports spécifiques tout en apprenant les règles et techniques associées.

Outils de mesure d'impact social

CAP'Sport a développé des outils interactifs pour mesurer l'impact social des projets socio-sportifs. Ces outils, issus d'une étude menée par le Pôle Ressources National Sport-Innovations en 2023-2024, visent à structurer les pratiques d'évaluation et à harmoniser le dialogue entre acteurs du secteur (associations, financeurs, etc.).

Fonctionnalités principales :

Questionnaire interactif : Permet de positionner une action parmi six modèles d'évaluation en répondant à 16 questions. Les résultats offrent des conseils pour adapter la démarche aux objectifs.

Cartographie des modèles : Présente les six typologies d'évaluation avec accès aux détails de chaque modèle.Espace dédié : Les utilisateurs peuvent sauvegarder et consulter leurs bilans ultérieurement.

Objectifs : Faciliter la prise de décision pour les porteurs de projets .Créer un langage commun autour des pratiques d'évaluation. Améliorer la communication des résultats pour répondre aux attentes des financeurs publics et privés

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