Le Dispositif d’accompagnement du handicap vers des loisirs intégrés et réguliers (Dahlir) est une association née au Puy-en-Velay (43) en 2012. L’association intervient dans 8 départements en Auvergne Rhône-Alpes et 1 département en PACA. Elle mobilise 54 salariés dont la plupart sont issus de la formation STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) avec une spécialisation Activité physique adaptée (APA). L’association accompagne chaque année 2 500 à 3 000 jeunes et adultes.
Mise en place sur un territoire à dominante rurale de premières actions en vue de faciliter l’accès aux infrastructures de loisirs des enfants et des jeunes adultes en situation de handicap. Le dispositif a ensuite été étendu à d’autres personnes n’ayant pas accès aux infrastructures de loisirs : celles ayant une maladie chronique ou étant en situation d’exclusion ou d’isolement social, ou encore habitant un quartier prioritaire. Ce dispositif consiste en un parcours d’accompagnement sur mesure de la personne en situation de handicap ou de vulnérabilité jusqu’au suivi au sein de clubs ou d’associations de loisirs. Les référents Dahlir assurent le lien entre l’offre de loisirs et la personne. Ils s’occupent de faire une demande auprès de la structure, de sensibiliser celle-ci aux besoins spécifiques, de mettre en place la logistique au préalable pour que l’accueil se passe dans les meilleures conditions possibles.
Aujourd'hui l’objectif de l’association n’est pas seulement de permettre à des publics, éloignés de leurs droits aux loisirs, d’y avoir accès mais principalement l’intégration dans la société grâce à un accompagnement personnalisé. En lien avec la famille, le référent médico-social, les éducateurs spécialisés, mais aussi avec les institutionnels (conseil départemental, MDPH, CAF…)
Guidée par des valeurs telles que le respect de la différence, l’engagement et le pouvoir de la diversité, la spécificité de Dahlir est la mise en jeu du corps comme levier de l'insertion sociale, selon le projet de la personne. Support de l'inclusion, l'activité physique permet une sensibilisation au vivre-ensemble, au collectif et un apprentissage de certaines normes.
Le dispositif Dahlir œuvre en partant toujours de la demande de la personne qui le sollicite et en la rendant actrice de son projet, par un accompagnement individualisé, gratuit et de proximité.
Chaque projet fait l’objet d’une première rencontre pour cerner les envies de la personne et se concrétise par un accompagnement dans une structure de loisirs, en milieu dit "ordinaire", qui aura été préalablement rencontrée et sensibilisée.
Le dispositif Dahlir s’assure des bonnes conditions d’accueil en amont, mais aussi durant les séances d’essai pour constater et remédier aux éventuels besoins d’adaptation (matérielle, humaine…).
Enfin, les projets sont suivis pour garantir une intégration autonome et pérenne dans les structures et susciter parfois de nouvelles envies.
Son équipe de professionnels en territoire privilégie le travail en commun en impliquant l’entourage et l’ensemble des partenaires. De la même manière que le dispoditif Dahlir s'adapte aux projets des pratiquants, il a cœur de respecter les spécificités de chaque territoire.
En partenariat avec les institutions et le Fonds Social Européen, le DAHLIR Insertion s’associe aux acteurs de l’insertion et de l’emploi pour la construction et le suivi de parcours cohérents, adéquats et sans rupture, en partant de la remobilisation de la personne vers son employabilité.
A travers la pratique d’activité physique et une méthodologie d’accompagnement singulière vers une pratique de loisirs en club et association, le DAHLIR se propose d’être un support pour les personnes et un outil pour les professionnels ayant pour finalité un objectif commun : l’intégration socio-professionnelle.
Avant même les bénéfices apportés par la pratique d’une activité physique – décuplés pour le public en situation d’exclusion – les freins à lever peuvent être transposés à d’autres domaines de la vie de la personne (emploi, mobilité…) et ainsi être « un révélateur » ou encore « un tremplin » vers un dynamisme plus global dans ses projets, son parcours.
Si la personne se sent bien dans son corps et dans sa tête, une reprise d’activité professionnelle et plus largement une intégration sociale sont possibles.
Pour atteindre cet objectif, le DAHLIR a construit un parcours d’accompagnement spécifique en trois étapes :
Phase 1 : la participation de la personne à des séances d’activités physiques, avec les structures d’insertion partenaires.
Phase 2 : l’accompagnement vers une activité et une association de loisirs, dans une optique d’insertion sociale et socio-professionnelle.
Phase 3 : l’intégration pérenne de la structure de loisirs, le suivi et le lien avec l’emploi.
mots-clés
insertion - inclusion - accompagnement - handicap