Insertion par le rugby "Rebonds !"

rugby dans les quartiers prioritaires de la ville

Insertion par le rugby "Rebonds !"

l'association "Rebonds !" a pour vocation la mise en place de cycles éducatifs de rugby comme outils d’éducation e

Nous sommes

Sanoussi DIARRA et Sébastien BOUCHE anciens joueurs professionnels de rugby, ont créé Rebonds!, une association loi 1901 dont le siège est à Toulouse dont le projet fondateur est "Insertion Rugby", destiné aux mineurs, garçons et filles, en situation de précarité, notamment en zones QPV.

Le Projet

Proposer, via une activité physique éducative, une sensibilisation aux comportements collectifs à un grand nombre de jeunes, principalement issus de Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Favoriser l’accès à une pratique sportive en club et ainsi permettre une mixité sociale, de nouvelles rencontres et la création de nouveaux liens sociaux. Accompagner les jeunes et leurs familles de manière transversale (scolarité, santé, logement, etc.) sur le long terme, en contribuant aux interactions entre les structures sociales, éducatives, sanitaires et sportives. Mettre en relation les partenaires de Rebonds!, afin d’assurer la cohérence des actions de chacun. Cette collaboration permet d’agir en complémentarité et de mutualiser les retours d’expériences..

Deux dispositifs spécifiques sont en outre proposés aux femmes (Essai au féminin) et aux personnes en situation de handicap (Rugby Mix). Le Projet Insertion Rugby est le projet fondateur de Rebonds!. Mené sur l’ensemble de l’Occitanie en ciblant les quartiers prioritaires et les structures spécialisées, il a pour vocation l’utilisation du rugby comme outil d’éducation et d’insertion pour les jeunes en difficulté. Avec la mise en place de cycles éducatifs de rugby aux structures scolaires, péri ou extrascolaires et spécialisées.

Ce projet se développe en 2 axes : l’Axe Education avec des actions de terrain réalisées dans écoles et les évènements Rebonds! et l’Axe Insertion où un éducateur socio-sportif en lien avec le référent pédagogique du groupe (professeur des écoles, éducateur spécialisé, professeur d’EPS…) identifie lors des initiations, les jeunes en difficulté ayant un attrait particulier pour le rugby. Il est proposé au jeune, s’il est volontaire, de jouer dans un club de rugby et s’il est motivé et de rencontrer ses parents afin de présenter cette démarche.

Outils et Méthodes

Outils :

- les stages permettent à des groupes de 30 à 50 jeunes de découvrir le rugby et son environnement par la pratique, ainsi que d’autres activités éducatives et de loisirs. Ceux-ci, axés sur des thématiques diverses en fonction des périodes de l’année, répondent à des objectifs éducatifs, autour de la pratique du rugby ainsi que sur de multiples activités éducatives d’ouverture à la citoyenneté, l’environnement, la diététique, le « vivre ensemble » ou l’insertion sociale et professionnelle.

- les « chantiers jeunes » s’adressent à un petit groupe de jeunes du Suivi Rebonds!. Pendant une semaine, ils participent à un « chantier » mis en place en collaboration avec une collectivité.

- Les séjours, proposés pendant les vacances d’été, permettent aux jeunes de découvrir un environnement différent de leur lieu de vie habituel et de les sensibiliser à la vie en collectivité, au respect de l’environnement et des autres, ainsi qu’à la diététique.

Méthodes :

- Les jeunes des QPV ne bénéficient pas ou peu d’initiations sportives. Les jeunes de QPV s’inscrivent moins en moyenne au sein de clubs. Les clubs ne cherchent pas à aller vers ces publics. Ces publics sont difficiles à rencontrer et identifier. Afin de vérifier l’impact de ses actions sur ces publics, l’association a mis en place une évaluation précise construite autour de différents outils et indicateurs. D’un point de vue quantitatif, l’association utilise des tableaux de suivis et des feuilles de présence Dès lors, l’association mobilise plusieurs indicateurs afin de mesurer chacun de ses objectifs : nombre et type de structures bénéficiant de cycles éducatifs, nombre de participants, taux de reconduction d’une année sur l’autre, retour qualitatif des référents éducatifs.

Mots clés

éducation - accompagnement - insertion - rugby - quartier prioritaire

Nous soutenir

Les principales barrières rencontrées dans la mise en œuvre de ce dispositif sont de nature financière. En effet, ce projet ne reposant pas sur le soutien financier de ses bénéficiaires, les subventions viennent des Collectivités locales

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