La fédération française de handball est une association française loi de 1901 fondée le 1er septembre 1941. Elle est l'instance gérant le handball en France avec délégation de la Fédération internationale de handball (IHF) et du Ministère des Sports . Elle est responsable des équipes de France masculine et féminine, des Coupes de France masculine et féminine ainsi que de toutes les compétitions amateur, la Ligue nationale de handball et la Ligue féminine de handball gérant les compétitions professionnelles
Fraîchement sacré champion d'Europe, le hand français est en forme ! Mais il est également actif sur les thématiques socialement responsables grâce à sa Fondation dont les objectifs sont de permettre l’accès au handball pour toutes et tous, de diffuser les bienfaits du Hand Santé, de porter les projets de développement international, de promouvoir et supporter l’écocitoyenneté, et de favoriser l’insertion, l’emploi et la jeunesse.
La Fondation soutient chaque année des projets tournés vers l’individu, son bien-être, et ce, à travers la pratique sportive Dans le cadre de sa politique de solidarité, la fédération française de handball a pour objectif de promouvoir la prise en compte des publics en situation de handicap en vue d’une intégration dans les structures valides.
Ce programme de développement de la FFHandball pour les personnes en situation de handicap, le Handensemble symbolise la pratique du handball pour tous dans la mixité. La fédération française de handball est l’une des seules fédérations de sport collectif qui intègre une pratique destinée aux personnes en situation d’handicap au sein même de ses structures (clubs, comités, ligues).
La pratique handensemble comprend le hand adapté (à destination des personnes en situation de handicap mental) et le handfauteuil (à destination des personnes en situation de handicap moteur), ce dernier pouvant être mixte (personnes valides et personnes en situation de handicap).
Méthode et outils
Le handensemble est une pratique qui s’adapte aux pathologies :
- gestes simples
- cible facile à atteindre
- espace sécurisé
- règles simples
- matériels pédagogiques adaptés (kit handball 1ers pas, kit mini-hand)entraîneurs formés (stage fédéral, stage régional)
Cette pratique présente des intérêts pour la santé :
- développement et renforcement musculaire
- lutte contre la sédentarité et ses dérives (obésité, isolement… )
- appropriation de son corps et de son aire de déplacement
- développement de la coordination motrice, de l’orientation dans l’espace sur une aire de jeu adaptée, délimitée et sécurisante. L’utilisation d’un petit ballon (matières variées) facilite l’adresse et maintient une motricité transférable dans la vie quotidienne (dissociation segmentaire, latéralisation, équilibre statique et dynamique).
À travers la continuité de son jeu, le handball permet un travail physiologique (endurance musculaire et cardio-respiratoire…) .
- Connaissance et application des règles du jeu favorisent la stimulation mentale
Sur le plan social :
l’individu sert au collectif, ce qui privilégie la valorisation de l’estime de soi,
l’intégration au sein d’un club FFHandball facilite le processus de sociabilisation, le développement de la coopération, de la confrontation et des stratégies collectives, la rencontre et mixité (masculins / féminins, personnes valides / personnes handicapées, tous âges)
les mots clés
handball - insertion - solidarité