L'inclusion sociale des jeunes sous protection judiciaire par le sport

initier les jeunes à différentes disciplines sportives

L'inclusion sociale des jeunes sous protection judiciaire par le sport

Faciliter l'accès des jeunes sous main de justice aux clubs sportifs

Nous sommes

L'Association dite Fédération Française des Clubs Omnisports, en abrégé "F.F.C.O" fondée en 1989, représente plus de 600 clubs et 750 000 pratiquants en France. Ses objectifs principaux incluent la représentation et la défense des intérêts des clubs omnisports, le soutien et l’accompagnement de ces clubs et la promotion de la pratique sportive diversifiée. Sa vision est de renforcer le modèle omnisports en favorisant un sport accessible à tous, en valorisant le rôle social et éducatif du sport, et en mettant l’accent sur la formation et l’accompagnement des acteurs sportifs. Cette fédération a pour objet de :

- Proposer une pratique du sport pour tous en proximité, à tout âge, sur tous les territoires et dans toutes ses variations de pratique, du loisir à la compétition.

- Répondre aux attentes de la société par une offre de pratiques diversifiées et innovantes proposée au sein d’une même structure.

- Apporter une réponse à la lutte contre les effets de la sédentarité pour une éducation vers l’activité physique et la santé tout au long de la vie.

Dans la continuité du partenariat entamé avec le Ministère de la Justice par le conventionnement avec la Direction de l'Administration Pénitentiaire, la FFCO a souhaité étendre son projet auprès du public pris en charge par des unités éducatives de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Le Projet

Le projet, initié et conçu par la FFCO, a pour but de :

- Faciliter l’accès des jeunes sous main de justice aux clubs sportifs.

- Organiser des activités adaptées.

- Accompagner une inscription dans une pratique sportive pérenne. La DPJJ et la FFCO collaborent dans le but de favoriser l’inclusion sociale, le développement personnel et l’insertion professionnelle des jeunes sous protection judiciaire.

Outils et Méthodes

Trois axes de travail sont mis en place :

1) La formation : La FFCO proposera aux professionnels des unités éducatives une initiation à la littératie physique en conformité avec ses efforts de promotion du concept en France pour un nouvel apport dans leurs pratiques professionnelles. La FFCO animera 6 sessions d'une demi-journée dans 6 territoires différents.

2) Intervention des clubs omnisports : Les jeunes suivis par la PJJ et leurs éducateurs participeront aux activités des clubs affiliés à la FFCO. Ces activités visent à initier les jeunes à différentes disciplines sportives. Les clubs de la FFCO proposeront des interventions multisports principalement, au sein de leur équipement mais également au sein des établissements de la PJJ, en coordination avec les projets pédagogiques et les unités éducatives. Concrètement, 8 clubs omnisports se sont engagés chacun à proposer sur la saison sportive 2024-2025 23 séances d'animation sportive de 2 heures chacune soit 46 heures au total. Par la suite, les jeunes seront accompagnés pour obtenir une adhésion dans un club sportif de leur choix, favorisant ainsi leur intégration dans une activité régulière

3) Insertion professionnelle : Les jeunes auront la possibilité d’effectuer des missions de service civique au sein des clubs affiliés à la FFCO, leur permettant de découvrir le fonctionnement associatif et de participer activement à la vie fédérale. Des stages seront proposés aux jeunes dans les clubs, offrant une immersion dans le monde sportif et associatif, et favorisant leur développement personnel et professionnel. Les mineurs bénéficieront du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ils pourront, le cas échéant, être positionné sur le dispositif SESAME. Les clubs de la FFCO pourront accueillir des jeunes pour des mesures éducatives (réparation, stage de citoyenneté…) mais également être lieu d’accueil habilité pour des travaux d’intérêt général.

Nous soutenir

mettre en avant ce projet, qui est une expérimentation aussi bien pour la FFCO que pour la DPJJ et, dans un deuxième temps participer à son financement.

Projets Similaires

Retrouvez 360 projets similaires
Sur notre base de données