Les cinq comités départementaux haut-garonnais de volley, basket, hand, foot et rugby se sont regroupés en Collectif avec l'initiative "Respectez mon sport". Une opération qui vise à lutter contre un fléau qui semble persister voire s'aggraver dans tous ces sports : les incivilités et les violences aux abords des stades et des terrains.
l'union fait la force. C'est en tout cas la mentalité adoptée par les sports collectifs haut-garonnais; en luttant groupés contre les incivilités et les violences et en regroupant des actions isolées pour avoir une meilleure visibilité du problème et mieux faire passer un message commun qui sera certainement plus porteur. Et en protégeant les jeunes contre les insultes venant souvent des parents et des encadrants; en respectant les arbitres.
OUTILS
-faire des actions identiques, simultanément sur tous les terrains
-les arbitres se voient remettre une chasuble blanche où apparait le slogan "Respectez mon sport"
- les capitaines des différentes équipes sont invités à lire la charte rédigée par les comités.
-une vidéo de 2 minutes "et si on parlait de sport" est diffusée sur You tube dans une chronique sport fair-play
METHODES
-le Collectif appelle principalement à une prise de conscience
-l'aspect éducatif est amplifié par le soutien des différents clubs professionnels comme le TFC qui mettent en place des banderoles et des actions à la mi-temps des différentes rencontres; car il y a un grand mimétisme entre les amateurs et les professionnels.
MOTS CLES
sports co - incivilités - violence - respect