What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Échange d'expériences dans la lutte contre les violences dans le sport

des actions de prévention auprès de jeunes

Le Comité Olympique du Tarn a présenté sa nouvelle mallette de lutte contre les violences contre les violences. Devant 150 élèves du lycée Rascol (Albi) et les actrices de la troupe théâtrale de l'Atre (Lyon) puis devant  les responsables du mouvement sportif et des élu(e)s du Tarn et de la Région Occitanie.

"Cette mallette rassemble des outils et dispositifs piochés dans le catalogue d'autres instances sportives, et cet échange d'expériences en fait l'originalité" nous précise Jacques Novak du CDOS 81.

La Mallette du Comité Olympique du Tarn contre les violences est un outil pédagogique mis à disposition par le CDOS 81 pour le mouvement sportif et les élu(e)s du territoire. Ce document, créé le mois dernier, contient des ressources visant à lutter contre les violences dans le sport. Évolutif, il sera régulièrement mis à jour pour inclure des amendements et des améliorations en fonction des retours reçus. Le CDOS 81 en est responsable, tant sur le plan de la gestion que sur celui de sa validité juridique.

Véritable contribution au mouvement national de lutte contre les violences dans le sort, la mallette contient :

- une boîte à outils pour protéger les participants (issue du Ministère des Sports)
- des affiches "Personne ne me touche" provenant des "11 commandements du Ping" (dispositif national de promotion du sport pour tous) édités par la Fédération Française de football
- des Stickers d'alerte avec QR Code (CDOS Tarn)
- une autre mallette (CROS Normandie)

La mallette contient aussi des fiches pratiques, des supports de formation, et des ressources pédagogiques pour former les clubs et associations sportives sur la prévention des violences. "Nous utilisons également des sessions de formation en présentiel et en ligne, des modules interactifs et des ateliers pour sensibiliser les encadrants sportifs" rappelle Jacques Novak.

"La mallette répertorie également des dispositifs testés déjà dans d'autres villes et ou mis au point par d'autres organismes" nous détaille Jacques Novak :

- Être gagnant de la ville de Belfort : subvention aux clubs sportifs conditionnés par le suivi d'une formation
- Engagement de la ville de Lyon : formation de l'équipe dirigeante obligatoire pour solliciter une subvention
- Dispositif de la protection de l'enfance conçu par l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED)

Le CDOS 81 a noué de nombreux partenariats avec d'autres associations telles "les Papillons" avec son outil unique "les Boîtes aux lettres Papillons" qui incitent les petites victimes à mettre des mots sur les maux" et avec
"Colosse aux pieds d'argile" et le rôle déterminant de ses actions. Reconnue comme l’association de référence en milieu sportif, elle oeuvre désormais dans tous les milieux où l’enfant est présent : scolaire, animation, culturel…

Son rayonnement national lui permet de mener des actions de prévention auprès des jeunes, et des adultes qui les entourent, et des actions de formation en métropole et dans les DROM-COM. En complément, un accompagnement psychologique et juridique est proposé aux victimes mineures, majeures et aux structures impactées.

Reconnue d’utilité publique depuis 2020, l’association a fait le choix de professionnaliser son combat. Aujourd’hui, c’est une équipe de 35 personnes qui oeuvrent quotidiennement sur le terrain aux côtés de nombreuses fédérations, institutions et collectivités". L'octroi de subventions municipales aux clubs sportifs est désormais conditionné à une intervention de prévention de "Colosse aux pieds d'argile".

La conception de cette mallette du CDOS 81 nous parait exemplaire car elle a su compiler d'autres méthodes et outils de lutte contre les violences dans le sport, des quatre coins de France, et " je suis bien placé pour vous dire que ce n'est pas facile, même au centre de notre mouvement olympique" témoigne Jacques Novak.

Articles similaires

Projets similaires