The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
le 17 novembre
Les ministères des Sports et de l'Éducation nationale ont annoncé l'abandon de la généralisation du dispositif "Deux heures d'activité physique et sportive en plus au collège". La mesure sera restreinte aux établissements classés en réseau d'éducation prioritaire, en REP et REP+.
Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.
Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu.
Un programme prometteur qui devait être bonifié avec deux heures de sport en plus.
En arrière toutes ! Premiers effets de la crise budgétaire, le dispositif testé depuis deux ans, visant à rajouter deux heures de sport en plus au collège en lien avec les clubs de sports des alentours, ne sera finalement pas généralisé. Depuis deux ans, des collégiens de plus de 715 établissements en France testaient ce dispositif annoncé par Emmanuel Macron lui-même.
Un moyen de soutenir la pratique sportive des 11-14 ans, alors qu'un tiers des garçons et seulement un quart des filles de cet âge pratiquent une heure d'activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l'OMS. Ce test devait être généralisé dans les 6.980 collèges de France en 2026.
Un dispositif lancé à la faveur de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 et mené en partenariat avec des clubs locaux. Mais voilà, le test est terminé, et cette mesure ne sera pas généralisée, comme l'a discrètement indiqué le ministère de l'Éducation nationale... sur son site internet.
Certains établissements avaient bien du mal à trouver des clubs sportifs pour établir les partenariats, avec des horaires qui correspondent. Et puis, les syndicats avaient émis beaucoup de critiques, rappelant qu'à la rentrée 2023, 2.500 heures d'EPS n'avaient pas été assurées et 10% des établissements étaient concernés par des annulations de cours de sport.
Des syndicats qui insistaient: avant de penser à ces deux heures de sport supplémentaires, il était plus urgent de faire fonctionner correctement l’EPS qui a besoin d’enseignants, d’installations sportives et de moyens pour la formation.
Ces deux heures supplémentaires vont donc être recentrées "sur les seuls collèges classés en REP/REP+, territoires où le taux de licence [sportive] est le plus faible". "Le public cible est maintenu dans sa définition et la communauté scolaire est davantage responsabilisée dans son déploiement", précise le ministère. Oui mais quid des collégiens des zones rurales ?
Toutefois les lycéens qui ont envie de pratiquer davantage d'activité sportive peuvent toujours se tourner vers l'association sportive (AS) de leur établissement. Une AS est obligatoirement créée dans chaque lycée. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.
Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.
L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.
Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et est certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".