Le projet "Not Only Fair Play" est une initiative financée par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.
Son objectif principal est de promouvoir le sport à l'école en mettant en avant ses bénéfices éducatifs, tels que :
Il cherche aussi à développer une approche plus éthique du sport pour contrer les effets négatifs comme la violence, le racisme, le dopage ou les matchs truqués. Ce projet inclut :
Outils éducatifs proposés
Ressources : 1 base de données pour la promo du sport à l'école.
Meilleures pratiques : un recueil d'histoires et d'initiatives autour du sport - études de cas - initiation (bonnes pratiques pour promouvoir le sport a l'école) - surmonter la perception hyper compétitive et les effets pervers (violence, racisme, dopage et matchs truqués)
Ces outils visent à renforcer l'intégration sociale, l'égalité des opportunités et le développement de compétences essentielles chez les élèves. Ils peuvent être adaptés aux contextes locaux ou nationaux pour maximiser leur impact.
Outils impact social
Le projet Not Only Fair Play inclut des outils pour mesurer l’impact social du sport, notamment dans les contextes éducatifs et sociaux
Grilles d’évaluation : Des outils comme la grille RECTEC permettent d’évaluer les effets sociaux générés par des programmes sportifs, en mesurant des aspects tels que la confiance en soi, l’intégration sociale ou la remobilisation des participants
Enquêtes et questionnaires : Utilisés pour collecter des données sur les perceptions des participants concernant les valeurs du fair-play et l’impact du sport sur leur comportement social.
Focus groups et entretiens : Ces méthodes qualitatives permettent d’explorer en profondeur les expériences des participants et leur perception de l’impact social du sport.
Indicateurs spécifiques : Des indicateurs comme le respect des règles, l’obéissance aux décisions arbitrales ou le développement de comportements prosociaux sont utilisés pour évaluer l’efficacité des initiatives de fair-play.
Ces outils visent à démontrer comment le sport peut être un levier d’inclusion sociale et de transformation individuelle