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Les jeunes en voie de lâcher le foot !

Désaffection du public jeune en vue dans les stades.

le 11 septembre

A l'heure de la réélection de Vincent  Labrune à la tête de la LFP, de l'absence d'un diffuseur unique, de la multiplication des abonnements  nécessaires pour regarder l'ensemble du foot (jusqu'à 120 € mensuels ) et du piratage de DAZN, on commence à s'inquiéter pour la viabilité économique du foot français.

La désaffection des plus jeunes pour le ballon rond et ses longues retransmissions sans rythme, décourage une audience potentielle plus attirée par les jeux vidéo et les formats courts des nouveaux sports.

Les 18 - 24 ans ne s'intéressent plus autant qu'avant au football à la télévision. Subissant déjà les conséquences de la crise sanitaire et le casse-tête des droits télé, les acteurs du monde du ballon rond cherchent une stratégie pour susciter à nouveau l'engouement du jeune public.

Ce qui paraissait impensable il y a quelques années est en train de se réaliser : les jeunes lâchent le foot d’après une étude de l’association européenne des clubs réalisée en 2022 dans sept pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Pologne, Brésil et Inde), la catégorie d’âge des 16 à 24 ans connaîtrait en effet un recul de l’intérêt pour le sport roi.

Seuls 28% des sondés se disent ainsi « fans » ou « particulièrement fans » de football, une proportion qui monte à 54% chez les 13-15 ans et ne descend jamais sous les 35% pour les adultes. Plus révélateur encore, 39% d’entre eux assurent « détester » ce sport ou a minima « ne pas s’y intéresser du tout » . Ce rapport, qui vise à étudier les habitudes de consommation des spectateurs, montre que ces jeunes sont également davantage susceptibles de suivre plusieurs clubs, loin du modèle de supportérisme traditionnel. « L’engagement émotionnel à l’égard du football diffère considérablement selon l’âge, peut-on lire. Par exemple, la part des fans qui suivent le foot pour « suivre leur équipe » passe de 49% parmi l’ensemble des fans à 37% chez les 16-24 ans, contre 54% chez les 45-64 ans. »

Oui, mais pas seulement… Selon le journal allemand Die Welt, les jeunes générations s'intéressent de moins en moins au ballon rond, principalement à cause de l'hyper-marchandisation qui sévit ces dernières années. Ce qui va à l'encontre quelque part de leurs valeurs.


Des transferts de joueurs effectués pour des sommes astronomiques, la grande disparité entre les clubs à cause de l'argent, le prix d'une place de match de moins en moins accessible, les nombreux abonnements télé qu'il faut pour pouvoir regarder toutes les compétitions, la corruption dans les grandes instances, la dernière Coupe du monde au Qatar décriée… Tout cela joue sur l'appétit footballistique des jeunes, qui sont 75 % à trouver que le sport est tombé dans la démesure, selon un sondage effectué sur l'application FanQ

Pire le piratage risque maintenant de bouleverser l'économie des contrats des diffuseurs. Et pas que chez les jeunes. Selon les chiffres d'Ouest-France, le diffuseur DAZN recense à ce jour entre 100 000 et 150 000 abonnés. C'est dix fois moins que l'objectif de la plateforme, qui vise 1,5 millions d'adhérents en six mois, et qui dans un monde utopique où le but est atteint avant la fin de la saison, verserait une prime de 50 millions d'euros à la Ligue de Football Professionnel. Au contraire, si le seuil du million et demi d'abonnés n'est pas rallié d'ici le terme de l'exercice 2025-2026, DAZN pourra activer sa clause de sortie et plonger le football français dans les abîmes de l'incertitude.

Victime d'un certain désamour, le football peut-il redevenir attrayant ?

Les fans, en particulier la jeune génération, consomment les contenus de manière très différente en 2024 alors que DAZN et BEIN ont construit des modèles commerciaux traditionnels qui seront obsolètes au moment où leurs contrats de diffusion  proposés expireront. Comment innover et construire une plateforme qui répond aux attentes des jeunes consommateurs aujourd'hui et pour demain ? il faut un accès complet et immédiat à tous les matchs, tout le temps, dans tous les marchés mondiaux, sans restriction. Des calendriers de matchs qui maximisent l'audience pour notre Ligue et nos clubs, sans être restreints par les intérêts des diffuseurs. Un choix sans précédent de matchs et de contenus étendus supplémentaires.
Des expériences de visionnage personnalisées, offrant aux spectateurs le droit de choisir les commentateurs sportifs et célébrités de leur choix pour les matchs.
Des plateformes de diffusion multiples qui permettent de regarder simultanément des matchs de football, des podcasts, des jeux vidéo et des réseaux sociaux !

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