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le 17 décembre
Deux tiers des collégiens et lycéens et plus de la moitié des élèves du primaire dans le monde n’ont pas accès au nombre minimum d’heures d’éducation physique requis, dénonce un récent communiqué publié par l’Unesco.
L’organisation dénonce les « écarts majeurs de financement de l’éducation physique entre les Etats : deux-tiers y consacrent moins de 2% de leur budget éducatif, quand un Etat sur dix y alloue plus de 7% ». Des inégalités qu’elle déplore puisque l’activité physique peut « augmenter jusqu’à 20% l’assiduité des élèves en cours et améliorer le comportement à l’école de 60% d’entre eux », affirme-t-elle.
L'UNESCO souligne enfin que plus de la moitié des enseignants du primaire n’ont bénéficié d’aucune formation en éducation physique, et fixe 5 priorités à ses Etats membres, dont l’augmentation du nombre d’heures d’éducation physique dans les programmes scolaires et l’amélioration de la formation des enseignants et des éducateurs
Les programmes d’Éducation aux Valeurs par le Sport (EVPS) encouragent l’apprentissage actif, sont complémentaires aux compétences cognitives et permettent aux étudiants d’avoir des responsabilités toujours plus importantes, tout en améliorant leur niveau de concentration et de participation.
Les programmes d’EVPS sont flexibles et ont un fort potentiel multidisciplinaire : ils peuvent renforcer les programmes scolaires actuels et peuvent être utilisés dans des matières différentes, y compris l’éducation physique, l’éducation civique et morale, la nutrition, la biologie, les arts.
A terme, ces programmes aident les étudiants à transférer et à mettre en action les valeurs en dehors de l’environnement scolaire, en s’engageant dans leurs communautés, en prenant des décisions avisées, tout en étant sensibles et en respectant les autres et l’environnement. L’EVPS contribue au développement de la confiance en soi, à l’adoption de modes de vie actifs et sains, ainsi qu’à la compréhension des droits, encourageant ainsi une transition progressive vers l’indépendance de l’âge adulte.
L’UNESCO a développé plusieurs outils téléchargeables sur les valeurs universelles du sport :
- une vidéo d’animation, aussi disponible en anglais
- un livre photo bilingue, disponible en anglais-français et anglais-portugais
- une infographie de sensibilisation, également disponible en anglais, arabe, chinois et russe
L'UNESCO fait partie d’un Partenariat d’éducation qui a pour but d’intégrer les valeurs du sport au sein des programmes scolaires. Le Partenariat inclut l’Agence mondiale antidopage (AMA), le Conseil international pour l'éducation physique et la science du sport (CIEPSS), le Comité International du Fair Play (CIFP), le Comité International Olympique (CIO), et le Comité International Paralympique (CIP).
Dans le cadre de ce Partenariat, le référentiel « Les valeurs du sport dans chaque classe: enseigner le respect, l'équité et l'inclusion aux élèves de 8 à 12 ans » a été développé pour les enseignants. Son but est d'aider les enseignants dans leur travail afin d’inculquer aux enfants les valeurs de respect, d'équité et d'inclusion à travers des activités stimulantes.