What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Lutter contre les violences verbales, physiques et sexuelles dans le sport.

un Réglo'sport pour lutter contre les violences

Le 18 octobre


Vous en verrez peut-être, affiché dans un club de sport ou un centre de loisirs : le Réglo'sport veut lutter contre les violences verbales, physiques et sexuelles dans le milieu du sport. Il s'agit in fine d'une réglette qui liste des situations gênantes, des comportements malveillants, des dangers, pour que les pratiquants puissent en prendre conscience et en parler s'ils en sont victimes.

Outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport.

À la genèse du projet, Marie Rabatel, ancienne athlète de haut niveau et investie autour des projets portant sur les violences à l’encontre des personnes en situation de handicap et à l’encontre des enfants, est venue proposer ce projet au Comité Paralympique et Sportif Français – CPSF.

Le Règlo’Sport s’inspire de l’expérience du Violentomètre, outil construit pour lutter contre les violences faites aux femmes. Par son visuel et son contenu, ce dernier représentait l’un des seuls outils accessibles aux personnes en situation de handicap.


Le Comité Paralympique et Sportif Français ayant pour mission de proposer des accompagnements accessibles à tous les pratiquants sportifs en situation de handicap, l’association pour adapter l’outil du violentomètre au monde du parasport et du sport s’est naturellement réalisée, avec l’arrivée supplémentaire du Ministère des sports dans le projet.

Le Règlo’Sport reprend le visuel d’une réglette, allant de la couleur verte (situations saines) aux couleurs orange (situations gênantes, malveillantes) puis rouge (situations de danger). L’outil s’adresse aux pratiquants d’activités sportives.

Les violences à caractère sexuel recouvrent toutes les situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle. Ces violences peuvent prendre diverses formes telles que des propos sexuels ou sexistes, des invitations trop insistantes, du chantage, des menaces, des messages ou images pornographiques, dont résulte une violence qui peut être à la fois verbale, physique et psychologique.

Le harcèlement est un comportement qui se caractérise par une pression, exercée par un individu ou groupe d’individus sur autrui, se traduisant par un comportement insistant et/ou des propos malveillants le plus souvent répétés. Cette situation place ainsi la personne qui en est victime dans une position d’infériorité vis-à-vis du ou des auteurs, tout en ayant une perception dégradée d’elle-même.

Le bizutage correspond aux moments où un individu amène autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants (quelques exemples : amener autrui à se mettre nu, le fait de lui tondre les cheveux, etc) ou à consommer de l’alcool de manière excessive, lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire, sportif et socio-éducatif.

Ces actes de violence sont interdits et punis par la loi. En tant qu’acteur du sport (dirigeant, encadrant, éducateur ou éducatrice, parent, pratiquant) vous êtes tenu de dénoncer les faits qui vous sont rapportés ou dont vous pouvez être témoins. Signalez-la en écrivant à signal-sport@sports.gouv.fr

Numéros utiles

En situation d’urgence : 117, ou 114 (numéro national pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler).

Victimes mineures :
119 « Enfance en danger ».
30 20 « Non au harcèlement »
30 18 « Non au harcèlement en ligne »

Victimes majeures :
3919 « Violences Femmes Info »
116 006 « France Victimes »
06.14.42.01.74 « Comité Éthique et Sport »
06.07.45.26.11 « Comité National Contre le Bizutage »

Vous pouvez retrouver également sur cette plateforme mercilesport.fr de nombreux projets de lutte contre les violences et incivilités dans le sport tels "les Papillons" - "Colosse aux pieds d'argile" - "Respect Zone" - "La mallette du CDOS 81"

Articles similaires

Projets similaires