Implanté dans 15 pays, sur cinq continents, le groupe RATP est le 3ème opérateur mondial de transports urbains. Tous les jours, ses 71 000 salariés (source : rapport financier et RSE 2022) se mobilisent pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de mobilité des populations.
La RATP exploite au quotidien 9 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande, câble et véhicule autonome) et est par ailleurs présent sur la chaîne des nouvelles mobilités, dans le cadre de partenariats (vélo, scooter, covoiturage, autopartage, et parkings connectés).
La RATP propose ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.
Dans le cadre de ses programmes de prévention "On décode la ville" , le groupe RATP vise à promouvoir les comportements adaptés et le mieux-vivre ensemble dans les transports notamment dans un programme citoyen organisé par la RATP, dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française de Rugby, destiné aux collégiens d’Ile-de-France.
Avec les « Mercredis du rugby », la RATP va à la rencontre des jeunes collégiens de la région pour les sensibiliser au respect des personnes et des espaces dans les transports en commun, en s’appuyant sur le rugby et ses valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de partage.
Objectif : faire prendre conscience aux jeunes que ce qui est valable sur un terrain de rugby l’est aussi dans les transports en commun !
Initiée en 2007, dans le cadre de son programme de prévention « On décode la ville », l'opération "les Mercredis du rugby" est menée en partenariat avec la Fédération Française de Rugby. Plus de 70 collèges d’Ile de France et plus de 5 000 collégiens ont déjà participé à ce dispositif.
PROJET ÎLE DE FRANCE
Une première partie théorique en classe permet aux jeunes d’échanger avec les ambassadeurs RATP sur les règles de vie dans les transports en commun, dans le rugby et autour du challenge Haka des civilités. Le but du défi est de laisser les élèves exprimer leur créativité en réalisant un Haka traditionnel en y incluant des mots clés proposés lors des sessions d’échange à propos des transports en commun et du rugby.
Une seconde partie pratique vise à découvrir le rugby et « plaquer » les incivilités à travers des ateliers ludiques : maniement du ballon, passe, jeu au pied… ; Cette journée de découverte de la pratique du rugby est axée sur trois valeurs fondamentales propres à la discipline sportive et à l’entreprise : respect, esprit d’équipe, et partage.
Qui participe ? Une vingtaine de classes des collèges des départements de l’Essonne, de la Seine Saint-Denis, du Val de-Marne et du Val d’Oise participeront à cette 18ème édition des Mercredis du Rugby.
A l’issue des deux phases, les collégiens seront évalués sur leurs implications sur les deux temps. Les trois premières classes auront la chance de passer une journée au Centre National de Rugby à Marcoussis pour une journée d’initiation au rugby. Les vainqueurs seront transportés dans le car officiel de l’équipe de France de rugby, la RATP étant le transporteur officiel du XV de Fran