Golden Blocks est une association créée en 2014 par Boro Doucouré, Matthieu Lahaye (ancien athlète de haut niveau) et le champion du monde 2005 du 110 mètres haies, Ladji Doucouré ; Objet : promouvoir l’accès au sport pour toutes les communautés et tous les sexes.
Il s'agit de donner l'égalité des chances aux jeunes issus des quartiers populaires en utilisant l'athlétisme de rue comme facteur d'insertion.
La mission que s’est donnée Golden Blocks est d’élever et donner à chaque jeune cette chance de faire du sport et repérer la prochaine génération d’acteurs grâce au sport et à la culture. Depuis sa création, Golden blocks participe à l’intégration des jeunes de 8 à 20 ans en amenant l’athlétisme au coeur des quartiers. L’association a ainsi accompagné plus de 20 000 jeunes en France en organisant des tournées annuelles d’athlétisme.
Golden Blocks a souhaité, depuis 2021, étendre son ambition avec la création de Golden Blocks Academy; Objectif : inspirer et former des jeunes aux métiers du sport et du journalisme.
Méthode
Décodifier la pratique de l'athlétisme pour l'amener au plus grand nombre, en y associant la culture urbaine.
Délocaliser le stade pour l'amener au stade du quartier. L'athlétisme nécessite des infrastructures pour l’entraînement. Mais, dans les banlieues populaires, un manque de moyens affaiblit les clubs et les infrastructures (environ 10 % des “zones urbaines sensibles” n’ont pas de structure pour accueillir les sportifs). L’athlétisme est donc difficile d’accès dans ces quartiers. Sur 200 enfants qui participent dans chaque ville aux battles, une quinzaine vient ensuite essayer dans un club.
S'appuyer sur les associations culturelles qui sont en place. "On tisse aussi des liens avec les mamans qui aident déjà dans les quartiers, sinon ça n’aurait pas de sens », raconte Mathieu Lahaye, l'un des fondateurs de l'association.
Les Outils (Golden Blogs)
- organisation de tournées dans les quartiers ; le principe de la est simple : le temps d’un après-midi, un terrain de sport est installé au centre du quartier avec notamment du breaking ou du double dutch (saut à la corde) mais aussi des battles d’athlétisme qui servent de fil rouge. Des sprints sur 50 m en un contre un. Organisées dans les quartiers, dans la région parisienne mais aussi à Nice et Marseille. Les grandes finales sont organisées à Paris.
- animations double dutch (corde à sauter acrobatique)
- ateliers de customisation de tee-shirts
- chaque année, + de 40 licences d’athlétisme sont offertes en récompense à ces jeunes talents
Les Outils (Golden Blogs Academy)
- formation sur cinq mois, correspondant au volet éducatif (60 places)
- des initiations sportives tous les mois avec des ambassadeurs (60 places ) avec des sports un peu différents : danse, skate, BMX Flat, tennis, double dutch. La pédagogie vise a faire aborder le journalisme par le sport et non par les cursus habituels. Avec création de contenus et vidéo. Depuis septembre 2019, Golden Blocks souhaite s’ouvrir à un public plus large en proposant une fois par semaine des coachings gratuits dans Paris et sa proche banlieue
Mots-clés
Insertion - quartiers prioritaires - formation - accompagnement - athlétisme - sport - culture