les académies de Cécifoot France sont des écoles de foot pour les enfants malvoyants âgés de 6 à 16 ans.
Elles sont pilotées par la Fédération Française Handisport, association chargée d'organiser, de promouvoir, de développer les activités physiques et sportives de compétition ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.
Un programme sportif pour les déficients visuels
Le Cécifoot est une discipline, encore méconnue, réservée aux malvoyants, se joue avec un ballon qui émet un son en roulant. Sur le terrain, deux équipes de quatre joueurs et un gardien, lui voyant, se disputent le ballon lors de deux mi-temps de 15 minutes. Les académies de Cécifoot en France ont pour objectif d’améliorer, par la pratique du football, les capacités globales de l’enfant. Elle développent notamment l’autonomie par la stimulation de l’équilibre, la coordination et la motricité.
Avec une pédagogie fondée sur l'épanouissement et le plaisir qui favorisent la mise en valeur de l’enfant afin qu’il s’épanouisse et exprime toutes ses capacités
Pour les parents d’un enfant atteint de déficience visuelle, il peut paraître complexe de trouver une activité physique lui permettant de s’épanouir. La tâche se complique encore lorsque celui-ci, comme beaucoup à l’heure actuelle, se passionnent pour le football et s’émerveille des résultats de ses aînés dans les plus grandes compétitions mondiales. Pourtant, la pratique du ballon rond dès le plus jeune âge ne se limite pas aux seuls enfants dits « voyants ». C’est dans ce sens que les « Académies de cécifoot » ont été créées. Mieux, en grandissant, ils peuvent poursuivre leur sport favori au plus haut niveau.. Des équipes senior sont devenues des sections de clubs professionnels comme au Racing Club de Lens qui compte depuis 2018 son équipe de cécifoot. Elle s’entraîne sur un nouveau terrain homologué à Lens, situé au stade Carpentier. Avec une quinzaine de pratiquants qui prennent part à un championnat national.
Certains d’entre eux ont d’ailleurs toutes leurs chances de participer, au stade Tour Eiffel, du 30 août au 7 septembre prochains, aux Jeux paralympiques !
La méthode
Le Cécifoot se pratique dès le plus jeune âge. Dans un premier temps, ils testeront l’activité lors d’événements/démonstrations proches de chez eux. Puis, dans un second temps, ils auront la possibilité de pratiquer régulièrement dans les écoles régionales des académies. Parents et enfants pourront ainsi découvrir la discipline, acquérir les bases dès le plus jeune âge et pourquoi pas ensuite intégrer un club voire même être détecté par les sélectionneurs des équipes nationales.
La pédagogie utilisée favorise la mise en valeur de l’enfant afin qu’il s’épanouisse et exprime toutes ses capacités
Les outils
- les entrainements ont lieu au moins une fois par semaine (hors vacances scolaires) pour une durée d’1h30.
- Les enfants pratiquent avec du matériel adapté (ballons sonores, masques) sur des terrains sécurisés (barrière latérale, mousse de protection sur les poteaux des buts) de haute qualité dans les centres d’entraînement
- un suivi médical est assuré afin de veiller à la bonne santé des pratiquants.
- Pilotées par la Fédération Française Handisport, les séances sont encadrées par des éducateurs diplômés et formés. Les entraînements sont conçus par la direction technique. L’encadrement veille à maintenir le lien avec les structures scolaires des enfants pour inclure le cécifoot dans leur éducation.
mots clés
football - handicap - accompagnement