L’association Media-Pitchounes a pour objet : « de favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers la mise en place de projets pédagogiques liés au sport et d’initiations aux outils médiatiques et journalistiques envers divers publics sans aucune distinction ou discrimination. »
Créée en 2005, elle met en place des projets à caractère éducatif sur le thème du sport auprès de jeunes âgés principalement de 10 à 18 ans. En majorité, ces projets permettent aux jeunes de s’initier au journalisme sportif en réalisant des reportages et émissions.
Média-Pitchounes est située au sud de Toulouse dans le quartier de Bagatelle (secteur 2)., identifié comme prioritaire.
L’association Média-Pitchounes Nantes a été créé en 2014 dans le quartier de la Bottière.
"Aller à la rencontre" du monde du sport. La plupart des jeunes des quartiers prioritaires ignorent l'existence de nombreux sports ! Initialement école de supporters de foot, notamment ceux du club de foot pro de Toulouse, Media-Pitchounes affirme désormais son objectif : l'éducation à travers le sport, dont les règles de jeu sont également les règles de la vie. Utiliser l'interview d'un sportif ou d'une sportive, comme moyen d'insertion sociale est l'un des éléments principaux du projet.
L’éducation par les médias constitue tout autant un objectif qu’un moyen. Un moyen dans le sens où l’apprentissage à travers les médias permet de gagner en discernement à leur sujet, mais également d’éveiller la curiosité des jeunes et leur sens critique. Le sport représente un des meilleurs moyens de promouvoir et développer la culture citoyenne auprès des jeunes. Il fait partie de la réalité proche de nos bénéficiaires et, bien plus qu’un loisir, il comprend ses propres règles, ses propres principes démocratiques.
Objectifs
- favoriser la participation des jeunes
- partager une culture sportive commune
- développer l'expression
- encourager le bénévolat et le volontariat en les sensibilisant sur le don de soi, le vivre ensemble et l'entraide pour des causes solidaires et sociales
- promouvoir la mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle
- valoriser les initiatives des jeunes et leurs comportements citoyens
- défendre les valeurs de respect, fair-play et citoyenneté, et permettre de faire découvrir à tous ces jeunes, des atmosphères différentes de celles qu’ils découvrent habituellement dans les gradins des stades de football et ainsi permettre une réflexion sur le vrai rôle d’un supporter au travers d’échanges et rencontres.
- Changer les comportements dans les enceintes sportives pour influer sur l'attitude de la jeune génération de supporters, dans la vie quotidienne.
Méthode
- faciliter l'accès à différentes disciplines sportives : hand - basket féminin - volley
- utiliser le journalisme sportif comme un moyen d'insertion sociale
- valoriser les initiatives et comportements citoyens .
- participer à une dynamique partenariale sur une échelle locale et nationale
Outils
Il s'agit grâce à des outils audiovisuels de base ( micros, caméras...) d'acquérir des techniques et des expériences utiles à l'avenir de jeunes, issus pour la plupart de quartiers défavorisés de Toulouse.
les équipements sportifs (vélos - gants - combinaisons de cyclistes...)
Un partenariat privilégié entre Media-Pitchounes et ASO (organisateur du Tour de France et filiale du groupe Amaury) a permis une immersion journalistique concrétisée par divers projets :
Au delà du Tour de France, des outils variés tels :
Mots-Clés
insertion - respect - fair-play - citoyenneté