L'Association Drop de Béton (Mérignac) est reconnue par tous les échelons institutionnels : Municipalités, Départements, Région, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Ministère de la Justice, par tous les échelons sportifs : C.D.O.S., C.R.O.S., F.F.R. UFOLEP, Ligue de l’Enseignement.
L’agrément « Jeunesse Éducation Populaire » (F.F.M.J.C, CRAJEP) et les labels « Club Handisport » et « Valides-Handicapés » lui ont été attribués.
Drop de Béton agit dans 17 villes en Nouvelle Aquitaine et Ile de France, rassemblant 2600 participants issus des quartiers prioritaires de la ville.
le sport, le rugby en l'occurrence, est la porte d'entrée de l'engagement civique et professionnel.
- Rééquilibrer le match de la vie que chaque jeune puisse (re)prendre confiance en lui et avoir les mo
- Utiliser l'outil rugby pour travailler sur les comportements des jeunes
- Développer la pratique sportive dans les QPV
- Développer l'accès aux vacances et aux loisirs
- Accompagner l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap
- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Drop de Béton a créé sa section féminine engagée dans les compétitions fédérales dès 2008 sous l’appellation Melting Drop.
Méthode
- L’action de Drop de Béton dans son ensemble s’inscrit dans le cadre du « cycle citoyen » mis en place par l’équipe pédagogique, qui condense plusieurs thématiques fortes :
- La pratique de l’activité physique afin de leur faire prendre conscience de l’importance du lien entre le sport, la nutrition et sa propre santé. L’objectif est de leur faire acquérir de bons réflexes dans leur quotidien.
- Le respect du rôle et de la règle et la transmission des valeurs éducatives et citoyennes par la pratique du rugby permet l’acquisition de comportements sociaux adaptés qui facilitent par la suite l’insertion social et professionnelle.
- L‘implication des différents acteurs pour instaurer une dynamique de réseau sur le lieu de vie pour faciliter le vivre ensemble.
Dans le projet Rugby Citoyen mené par les éducateurs de Drop de Béton, on peut identifier des actions bien distinctes entre les temps scolaires, périscolaire et parascolaire.
Outils
750 séances pédagogiques à l'école, dans les quartiers prioritaires, en centres d'accueil ou en prisons.
mots clés
écoles - quartiers prioritaires - respect - solidarité - entraide