Aller à la rencontre des sportifs comme outil d'insertion

immersion journalistique sur le Tour de France

Aller à la rencontre des sportifs comme outil d'insertion

Media-Pitchounes met en place des projets éducatifs liés au sport et à l'initiation aux outils media

Nous sommes

L’association Media-Pitchounes a pour objet : « de favoriser l’éducation à la citoyenneté à travers la mise en place de projets pédagogiques liés au sport et d’initiations aux outils médiatiques et journalistiques envers divers publics sans aucune distinction ou discrimination. »
Créée en 2005, elle met en place des projets à caractère éducatif sur le thème du sport auprès de jeunes âgés principalement de 10 à 18 ans. En majorité, ces projets permettent aux jeunes de s’initier au journalisme sportif en réalisant des reportages et émissions.

Média-Pitchounes est située au sud de Toulouse dans le quartier de Bagatelle (secteur 2)., identifié comme prioritaire.

L’association Média-Pitchounes Nantes a été créé en 2014 dans le quartier de la Bottière.

Le Projet

"Aller à la rencontre" du monde du sport. La plupart des jeunes des quartiers prioritaires ignorent l'existence de nombreux sports ! Initialement école de supporters de foot, notamment ceux du club de foot pro de Toulouse, Media-Pitchounes affirme désormais son objectif : l'éducation à travers le sport, dont les règles de jeu sont également les règles de la vie. Utiliser l'interview d'un sportif ou d'une sportive, comme moyen d'insertion sociale est l'un des éléments principaux du projet.


L’éducation par les médias constitue tout autant un objectif qu’un moyen. Un moyen dans le sens où l’apprentissage à travers les médias permet de gagner en discernement à leur sujet, mais également d’éveiller la curiosité des jeunes et leur sens critique. Le sport représente un des meilleurs moyens de promouvoir et développer la culture citoyenne auprès des jeunes. Il fait partie de la réalité proche de nos bénéficiaires et, bien plus qu’un loisir, il comprend ses propres règles, ses propres principes démocratiques.


Objectifs

- favoriser la participation des jeunes

- partager une culture sportive commune
- développer l'expression

- encourager le bénévolat et le volontariat en les sensibilisant sur le don de soi, le vivre ensemble et l'entraide pour des causes solidaires et sociales

- promouvoir la mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle  

- valoriser les initiatives des jeunes et leurs comportements citoyens

- défendre les valeurs de respect, fair-play et citoyenneté, et permettre de faire découvrir à tous ces jeunes, des atmosphères différentes de celles qu’ils découvrent habituellement dans les gradins des stades de football et ainsi permettre une réflexion sur le vrai rôle d’un supporter au travers d’échanges et rencontres.

- Changer les comportements dans les enceintes sportives pour influer sur l'attitude de la jeune génération de supporters, dans la vie quotidienne.

Outils et Méthodes

Méthode

- faciliter l'accès à différentes disciplines sportives : hand - basket féminin - volley

- utiliser le journalisme sportif comme un moyen d'insertion sociale
- valoriser les initiatives et comportements citoyens .
- participer à une dynamique partenariale sur une échelle locale et nationale

Outils

Il s'agit grâce à des outils audiovisuels de base ( micros, caméras...) d'acquérir des techniques et des expériences utiles à l'avenir de jeunes, issus pour la plupart de quartiers défavorisés de Toulouse.

les équipements sportifs (vélos - gants - combinaisons de cyclistes...)

Un partenariat privilégié entre Media-Pitchounes et ASO (organisateur du Tour de France et filiale du groupe Amaury) a permis une immersion journalistique concrétisée par divers projets :

  • "le Tour au pied des tours" pour favoriser la participation de jeunes issus de quartiers populaires à travers l'utilisation des media
  • reportages et émissions sur Zwift (appli d'entrainement physique en ligne pour le cyclisme et la course à pied) sur le Tour de France féminin ( 112 interviews et 224 mises en scène)
  • réalisation d'une vidéo quotidienne d'un portrait d'une femme ou d'un homme, exerçant un métier de l'ombre sur le Tour de France
  • écriture d'une newsletter quotidienne avec interview, actus, faits marquants et photos sur les couleurs du Tour
  • opération "les mains sur les cocottes" consistant à concocter des délices régionaux le long du parcours du Tour, avec réalisation de 29 émissions culinaires

Au delà du Tour de France, des outils variés tels :

  • le parrainage d'espoirs sportifs régionaux dans le cadre de la mise en lumière des valeurs du sport auprès des jeunes adhérents de l'association
  • les "mercredis des Pitchounes" mis en place dans le cadre des temps d'accueil extrascolaires, impliquant les jeunes dans la mise en place des différents projets réalisés tout au long de l'année
  • raids en vélo pour récolter des fonds au profit d'associations humanitaires ou pour contribuer à la réparation de dégâts écologiques
  • une TV Pitchounes sur You Tube

Mots-Clés

insertion - respect - fair-play - citoyenneté

Nous soutenir

financement en cours sur helloasso

Projets Similaires

Retrouvez 360 projets similaires
Sur notre base de données