Manifestations sportives et citoyennes pour transmettre des valeurs d'humanisme, de fraternité et le goût de l'effort aux enfants

animation ludique et atelers sportifs de l'école des champions

Manifestations sportives et citoyennes pour transmettre des valeurs d'humanisme, de fraternité et le goût de l'effort aux enfants

L'Ecole des Champions réunit des acteurs locaux sportifs, associatifs et institutionnels autour d'un projet commun : voir nos enfants devenir les responsables de demain.

Nous sommes

L'ECOLE DES CHAMPIONS

Une association loi 1901 qui œuvre à l’organisation de manifestations sportives et citoyennes pour transmettre des valeurs d’humanisme, de fraternité conjuguées au goût de l'effort, ce que nous appelons le savoir-être et le savoir-faire, pour l'éducation des nouvelles générations.

L'association déploie ses activités principalement sur le Grand Est.

Le Projet

Dans une société en pleine mutation, nous avons besoin de femmes et d’hommes habités par la volonté de bien faire et par un comportement humaniste pour assurer un avenir à l’humanité et à l’environnement.

- Comment partager ces valeurs fondamentales d’humanité ? Les fondateurs de l’association ont trouvé la réponse à cette question en observant leurs enfants alors âgés de 8 et 12 ans. C’est à ces âges où l’indépendance se forge, où, entre la sortie de la petite enfance et l’entrée de l’adolescence, nous choisissons quel genre d’être humain nous voulons devenir.

Aussi, les enfants sont nos décideurs de demain, et à ces âges ils ont cette capacité de sensibiliser leur entourage du bien fondé de réagir face aux événements.

Est alors née l'Ecole des Champions en 2000, qui oeuvre à l'organisation de manifestations sportives et citoyennes pour transmettre des valeurs d'humanisme, conjuguées au goût de l'effort, ce que nous appelons le savoir-être et le savoir-faire, pour l'éducation de novelles générations.

Objectifs

Les enfants, nos responsables et décideurs de demain, sont au centre de ce projet commun que coorganisent de nombreux acteurs de la commune, ceci afin de leur faire découvrir leurs qualités propres et naturelles, leur savoir-faire, ainsi que leur savoir-être par la sensibilisation à une bonne conduite et aux défis générationnels (sport, santé, développement durable, inclusion, égalité, solidarité etc.), notamment en démontrant l’intérêt de mettre leurs capacités au service des autres.

L’Ecole des Champions poursuit ainsi, des objectifs d’utilité sociale et de civisme, d’éducation populaire, et de développement durable. Ce, par le prisme du sport qui demeure l’un des meilleurs vecteurs de transmission de ces valeurs.

Lors d’une manifestation, sont alors mobilisés une dizaine d’associations et institutions locales, choisies par le maître d’ouvrage de l’événement (appropriation du concept), qui au travers de l’animation ludique et pratique d’ateliers sportifs, citoyens et culturels œuvrent à la transmission de leur propre savoir-faire en mettant en avant leurs actions et illustrent ainsi les valeurs citées précédemment. On retrouve alors de nombreuses associations et clubs sportifs locaux, ainsi que des agents d’institutions telles que les pompiers, la police municipale ou les agents intercommunaux.

Cet engagement autour d’un projet commun permet aussi de favoriser les interactions entre acteurs, de développer des actions collaboratives et inter-partenariales, et de faire découvrir et surtout valoriser ces acteurs auprès de tous les participants (enfants, parents, élus, décideurs présents).

Programme  

Chaque année, une vingtaine de manifestations sont organisées dans différentes communes et quartiers. Cette première étape est symbolisée par le port d’un T-shirt de couleur blanche pour les enfants.

Au-delà de ces manifestations où les enfants dégagent une réelle vague d’enthousiasme et de bonheur, l’action se poursuit tout au long de l’année par l’intermédiaire de fiches de suivi (valeurs de bonne conduite) que reçoivent les parents. Leur mission est de les expliquer et les mettre en pratique tant pour eux que pour leurs enfants, et de rendre compte de l’avancée des valeurs chez l’enfant.

Après une année de préparation, les finalistes, revêtus d’un T-shrit bleu, une fille et un garçon pour chaque équipe des manifestations, se retrouvent lors de la Grande Finale Régionale.

Ce grand moment de partage et d’exemplarité permet de mettre à l’honneur tous les finalistes, notamment auprès des acteurs présents : les parents, les encadrants d’ateliers, les élus des communes, etc.

A l’issue de cette dernière étape, une P’tite Championne et un P’tit Champion de chaque ville sont nominés et deviennent les ambassadeurs des valeurs d’humanisme, de fraternité et du goût de l’effort en prêtant serment : « Je serai toujours et partout le Champion du Bien et du Droit ». Ils revêtissent alors un T-shirt rouge.

A ce titre ils intègrent l’organisation de l’Ecole des Champions les années suivantes, se rendent disponibles pour des actions de leur commune, prenant ainsi de plus en plus de responsabilités et permettant de pérenniser les objectifs de l’Ecole des Champions sur de nombreuses années.

A titre d’exemple, Mohamed Belal, P’tit Champions en 2002 à Saint-Dizier, aujourd’hui 3 ans et animateur d’un centre social, a été missionné par la ville pour l’organisation de la Grande Finale 2023, qui fut un franc succès et qui ont conduit les élus de Saint-Dizier à le mettre publiquement à l’honneur.

Outils et Méthodes

OUTILS ET METHODES

L’Ecole des Champions repose sur des principes qui garantissent le bon fonctionnement des manifestations.

1ère étape

les manifestations en blanc : Le maître d’ouvrage de la manifestation (une commune, communauté de commune ou un quartier politique de la ville) s’approprie le concept de l’Ecole des Champions, et à ce titre choisit le lieu et la date de la manifestation (en général un mercredi après-midi, lorsque les enfants sont disponibles).

Le maître d’ouvrage choisit également des acteurs locaux associatifs, sportifs et institutionnels de sa commune afin d’animer les ateliers, et en respectant le principe de répartition : 5 ateliers sportifs et 5 ateliers citoyens.

Il prend le soin également de proposer la participation à toute structures d’enfants (association, centre social, école, etc.), sans différence de genre, de catégories socio-professionnelles, de statuts, et surtout en favorisant la parité filles/garçons.

Environ 120 enfants sont ainsi invités à participer, répartis en une dizaine d’équipes.

A chaque début de manifestation est lue la Charte de Bonne Conduite, en général par les P’tits Champions des années précédentes, qui regroupent les valeurs suivantes : respect d’autrui, respect des règles, tolérance, générosité, esprit d’équipe, loyauté, maîtrise de soi, fair-play, courage, volonté, solidarité.

Traditionnellement, les participants répètent une par une les valeurs après les P’tits Champions.

La manifestation est ainsi lancée et les équipes parcourent les ateliers suivant un timing précis. Une rotation sur chaque atelier est prévue toutes les 20 minutes, avec généralement une alternance entre les ateliers sportifs et citoyens, ceci afin de permettre aux enfants tour à tour de se dépenser, puis d’avoir un retour au calme, ce qui les stimule de différentes manières pour assimiler les messages.

Chaque valeur de la Charte de Bonne Conduite est associée à un atelier, ce qui permet de les illustrer, notamment avec les encadrants d’ateliers qui les expliquent. Par exemple :

5 ateliers sportifs : Escrime < Maitrise de soi ; Football <Esprit d’équipe ; Handibasket <Respect d’autrui ; Karaté <Loyauté ; Hockey < Fair-Play

5 ateliers citoyens : Pompiers < Courage ; Tri sélectif <Générosité ; Prévention Santé<Respect des règles ; Prévention harcèlement<Tolérance ; Ecogestes<Générosité

Durant la manifestation, chaque participant a une appréciation des responsables d’ateliers sur le même barème sur l’ensemble des ateliers afin d’éviter toute discrimination et dans le but d’être égalitaire entre les participants.

A la fin de la manifestation, lors de la remise des prix, une fille et un garçon par équipe sont nommés finalistes en fonction des critères d'évaluation (savoir-faire et savoir-être).

2ème étape

les finalistes en bleu :

Les finalistes ainsi sélectionnés ont pour mission pendant une année de montrer l'exemple et d'aider leurs camarades à l'école, à la maison,... Pour ce faire, les finalistes bénéficient d’un programme de suivi jusqu’à la Grande Finale Régionale.

Par l’intermédiaire de leurs parents, ils reçoivent régulièrement les fiches pratiques de la Charte de Bonne Conduite. Chaque fiche explique une des valeurs de la charte (maîtrise de soi, esprit d’équipe, générosité, etc.) avec des mots d’enfants, des exemples de bons comportements et des images pour les illustrer. Grâce à ce suivi, nous obtenons de majestueux retours où les parents décrivent les bonnes actions des enfants : https://www.ecoledeschampions.net/bonnes-actions-finalistes

Enfin, les finalistes sont conviés à participer à la Grande Finale Régionale qui reprend les principes de fonctionnement des manifestations avec quelques aménagements : Elle se déroule un dimanche et sur la journée entière. 30 minutes au lieu de 20 sont allouées pour les ateliers, pour augmenter leur difficulté et aborder plus longuement les différents sujets. A l’issue de l’évènement, une P’tite Championne et un P’tit Champion par commune sont nominés.

3ème étape

les P’tits Champions en rouge : Les P’tits Champions sont conviés à la manifestation suivante de leur ville à laquelle ils sont officiellement adoubés. Ils lisent alors le serment du P’tit Champion avec leur devise : « Je serai toujours et partout le Champion du Bien et du Droit ». Ils deviennent alors véritablement des ambassadeurs de leur commune, des « Passeurs de Valeurs ».

Ils prennent des responsabilités dans l’organisation de l’Ecole des Champions et participent à la vie de leur commune. Ils animent ainsi des ateliers (Partage de la route, etc.), prennent le micro pour proclamer la Charte de Bonne Conduite et pour animer en partie la manifestation. Ils ont aussi souvent l’honneur d’appeler les finalistes, et enfin, ils effectuent diverses tâches dans l’organisation.

La Société des Membres de la Légion d’Honneur récompense leur prise de fonction et leur implication en leur décernant une médaille lors d’une cérémonie spécifique.

Nous soutenir

contactez Kristina Hazard : hazard.kristina@gmail.com - 06 78 89 56 54 -

Comment nous aider financièrement ?

Tout don est le bienvenu et permettra à l’association de se développer.

Ceci dit, une excellente aide à l’association est de permettre la mise en relation avec des communes susceptibles de l’organiser : des communes de 3000 à 10000 habitants sont des cibles privilégiées.

Une mise en relation directe avec leurs décideurs, en général les adjoints, et surtout le maire, augmente grandement les chances de réalisation d’une manifestation.

Projets Similaires

Retrouvez 500 projets similaires
Sur notre base de données