Une méthode de pédagogie active et participative par le sport

vivre et jouer ensemble

Une méthode de pédagogie active et participative par le sport

Play International accompagne la mise en place de programmes de prévention et de sensiblisation utilisant le sport comme leviers éducatifs pour répondre aux problématiques sociales et sanitaires rencontrées par ls enfants en France.

Nous sommes

"Sport Sans Frontières", devenue "Play International", est une ONG  née en 1999 d'une conviction profonde : le sport est à la fois un droit fondamental et une façon de résoudre les problématiques de nos sociétés.

18 800 professionnels de l'éducation ont utilisé  de cette méthode de pédagogie par le sport, à l'étranger comme en France. On compte à ce jour 1 million de bénéficiaires dans le monde. Play International intervient auprès des enfants avec des programmes d'éducation par le sport pour les publics marginalisé; elle utilise le sport comme outil pédagogique.

Le Projet

Ce programme se décline en une méthode de pédagogie active et participative, s’appuyant sur les jeux sportifs et le sport pour sensibiliser les enfants entre 8 et 12 ans aux enjeux sanitaires et sociétaux. Il se déploie en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire. Agréé organisme de formation, PLAY a formé depuis 2012 plus de 1 250 membres de la communauté éducative exerçant en quartiers prioritaires, ce qui représente 70% de ses bénéficiaires directs. L’association a travaillé avec 40 villes en France métropolitaine et dans les DROM, parmi elles, Roubaix, Montreuil, Paris, Lyon, Villeurbanne ou encore Mamoudzou. L’efficacité de la méthode, reconnue dans le cadre de plusieurs évaluations externes vient valider leur expertise en tant qu’organisme utilisant le sport comme un levier éducatif à fort impact citoyen.  

Outils et Méthodes

La Méthode

- La méthode s'adresse aux enseignants et aux animateurs qui interviennent auprès d'enfants de 6 à 15 ans

- La méthode est basée sur une montée en compétences de tous les acteurs, les contenus pédagogiques créés par PLAY INTERNATIONAL sont également accessibles gratuitement en ligne. Nous proposons enfin des rencontres régulières pour faciliter la mise en réseau et développer des synergies entre les acteurs de terrain. L’objectif : structurer une communauté de professionnels conscients de leur rôle et compétents pour utiliser les jeux sportifs comme outil au service du Vivre-ensemble.

- La Playdagogie est une méthode de pédagogie active et participative. En France depuis 2012, elle a été conçue et développée par PLAY International, et utilise le jeu sportif et le débat comme supports pédagogiques pour transmettre des messages de prévention et de sensibilisation en intégrant des contenus éducatifs. Son ambition est de sensibiliser les élèves et de contribuer au changement de leurs représentations sur des thématiques sociales et sanitaires. Cette méthode est éprouvée et reconnue académiquement et scientifiquement, notamment par le ministère de l’Éducation nationale.

-La Playdagogie permet de soulever des enjeux sociaux et sanitaires de façon ludique et positive. Produits d'un travail collectif, les contenus pédagogiques (fiches thématiques, séances, annexes) sont co-créés avec les partenaires opérationnels (professionnels de l'éducation et de l'animation) et institutionnels (experts thématiques et scientifiques) de PLAY International.

Une méthode en 3 étapes

1.Jeu sans thème : l'enfant comprend les consignes, s'engage dans une mobilisation motrice et élabore des stratégies de jeu. L'adulte met en activité dans un cadre sécurisant et ludique

2.Jeu avec thème : l’enfant éprouve des émotions, des sensations, expérimente et se questionne. L'adultre est metteur en scène. Il place des indices, des symboles et relève des comportements qui seront à discuter.

3.Le débat : l’enfant s'exprime, apprend et s'approprie les messages de sensibilisation et de prévention. L'adulte est médiateur et étaye les notions abordées.

les autres méthodes pédagogiques


1. JEUX BASÉS SUR LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS)

Cette méthode d'éducation par le sport en 3 étapes a pour finalité le développement de compétences psychosociales sociales (CPS) (communication verbale, donner son avis…), cognitives (prendre des décisions, résolution de problème…) et émotionnelles (estime de soi, gestion du stress, confiance en soi…) chez les enfants, adolescents et jeunes adultes.

Les deux premières étapes sont consacrées à des jeux sportifs, classiques puis codifiés. En troisième étape, le bilan permet aux participants de verbaliser ce qu'ils ont vécu dans le jeu, identifier les CPS mobilisées pour réussir, et faire le lien avec l'utilisation de cette/ces CPS dans leur quotidien.

2.LE JEU 100% COOPÉRATIF


Le jeu 100% coopératif engage les participants dans la poursuite d'un objectif commun hors de tout esprit de compétition au travers de 3 sphères d’interaction :

• La relation à soi : l'objectif commun ne peut être atteint que par l'apport et le succès de chacun

• La relation aux autres : les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble, il existe une ou plusieurs possibilités d'entraide entre les joueurs

• La relation à son environnement : les participants se mesurent à un défi extérieur (nombre de points à atteindre, temps imparti, etc.)

Les Outils

une médiathèque pédagogique permet de retrouver toutes les ressources pédagogiques développées avec et pour les professionnels de l'éducation pour vous permettre de mener des actions de sensibilisation sur des questions de vivre-ensemble et de santé en utilisant le jeu et le sport comme vecteurs éducatifs.

Les kits pédagogiques sont :

- déclinés par tranches d'âges,

- adaptés pour répondre concrètement à des problématiques sociales et sanitaires locales,

- créés par secteur : scolaires, extra-scolaire, ITEP, aide sociale à l'enfance, ...

Ces outils sont destinés à des professeurs des écoles et éducateurs qui souhaitent notamment promouvoir les valeurs de l’Olympisme. Ce sont essentiellement le jeu sportif et le débat.

- les séances sont conçues pour que les enfants (6 - 12 ans) jouent, tout en apprenant à devenir les citoyens de demain à travers les valeurs du respect, de l’amitié et de l’excellence.

- le dispositif s’articule en trois étapes : dans une première phase, nommée “jeu sans thème”, l’enseignant(e) met en activité l’élève dans un cadre sécurisant. L’élève comprend les mécanismes de jeu, les consignes, l’organisation spatiale du jeu et élabore collectivement sa stratégie de jeu. Après une quinzaine de minutes de jeu, l'enseignant(e) va utiliser la même forme de jeu en introduisant des indices et des symboles évoquant la thématique du jour. Cette mise en scène peut prendre différentes formes : renommer l’espace, le matériel, les statuts, introduire des annexes et supports, proposer un ou des jeux de rôles aux participant(e)s. L’élève va alors, à travers le jeu, éprouver des sentiments, des sensations et se questionner.

- les kits pédagogiques gratuits sont conçus à destination des élèves et des enseignant(s).
Pour les élèves, le kit pédagogique Bien Bouger de PLAY International leur permettra de comprendre, en s’amusant et en se dépensant les bienfaits, de l’activité physique au niveau physiologique, psychologique, cognitif et social de façon ludique et positive. L’utilisation de ces outils peut s’inscrire dans le Parcours éducatif de santé pour des sujets liés aux bienfaits de l’activité physique ou à l’alimentation.

Pour les enseignant(e)s, les méthodes pédagogiques de PLAY International permettent l’utilisation de façon originale et ludique de plusieurs compétences requises dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.


les mots clés

formation - respect - amitié - excellence

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