"Colosse aux pieds d’argile" est une association loi de 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, son objet est la prévention contre les risques de pédocriminalité, dans le rugby.
La prévention aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, la formation des professionnels ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes restent le fer de lance de l’association.
"Colosse aux pieds d’argile" est reconnue comme l’association de référence dans ce domaine, notamment grâce à son expertise du terrain. Son implantation sur tout le territoire français lui permet de décupler des actions dans tous les milieux où l’enfant est présent, grâce à des professionnels salariés. La pédophilie n’ayant pas de frontière, des antennes ont vu le jour en Argentine en 2018 et en Espagne en 2021.
La méthode
Une équipe de juristes et de psychologues est à l'écoute des victimes, des témoins ou des proches pour conseiller et accompagner. Assuré par des professionnels salariés de l’association, l’accompagnement est entièrement gratuit et dure aussi longtemps que nécessaire.
les outils
- En complément des actions de sensibilisation, des guides et des affiches à destination des jeunes et des éducateurs ont été créés par des professionnels du domaine de l’enfance.
- accompagnement psychologique
Des psychologues échangent avec les victimes et les victimes collatérales (familles, proches, encadrants…) par téléphone, en visio ou en physique, au siège de l’association dans les Landes (40).
Lors du premier entretien, elles prennent le temps d’évaluer les besoins afin de proposer la prise en charge thérapeutique la plus adéquate. Ainsi, soit elles assurent le suivi, soit elles orientent vers un professionnel de notre réseau de victimologues ou vers des structures compétentes.
- aide juridique
Un juriste écoute et conseille les victimes d’infractions pénales ainsi que leurs familles et les professionnels durant la permanence qu’elle assure du lundi au vendredi. Elle propose un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire et répond aux interrogations d’ordre juridique.
Lorsque cela s’avère nécessaire, une orientation vers les services compétents est proposée auprès de magistrats, d’avocats, de services de police ou de gendarmerie, d’associations…
- programme de résilience
Le sport est considéré comme outil de résilience et de reconstruction
En 2022, l’association a organisé un programme de résilience à destination d’adolescents victimes de violences sexuelles durant une semaine sur la côte landaise. Des ateliers à visée thérapeutique le matin et des activités sportives l’après-midi leur ont été proposés. L’objectif étant de créer les conditions favorables vers le cheminement à la reconstruction post-traumatique des adolescents victimes en leur offrant de nouvelles perspectives de soin et en leur faisant découvrir de nouvelles activités. Le séjour est entièrement gratuit pour les jeunes et leurs familles.
- les groupes de parole pour les victimes de violences sexuelles.
Les participants se retrouvent une fois par mois en visioconférence pour partager de façon collective leur vécu, leurs difficultés, renouer un lien social et devenir acteur de leur reconstruction.
Durant toute l’année, différents groupes de parole sont animés par la psychologue et la juriste de l’association.
les mots-clés
accompagnement - prévention - violences sexuelles - harcèlement