Reconstruction par une pratique adaptée du karaté

la reconnexion tête, coeur, corps crée de l'impact

Reconstruction par une pratique adaptée du karaté

"Fights For Dignity" accompagne les femmes vulnérables ayant vécu des violences à travers une approche thérapeutique par la pratique d'une activité physique adaptée aux traumatismes

Nous sommes

Fight For Dignity accompagne les femmes ayant vécu des violences à travers une approche thérapeutique par la pratique d’une activité physique adaptée aux traumatismes.

Fight For Dignity est une association qui a pour mission l'accompagnement et la reconstruction de femmes ayant vécu des violences dans leur processus de résilience grâce à une activité physique adaptée : le karaté.

Créée en 2017 par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, Fight for Dignity est présente  en France et en République Démocratique du Congo, dans 16 structures médicalisées et pluridisciplinaires.

Le Projet

Accompagner les femmes ayant vécu des violences avec une pratique inédite, indu karaté. Ce n’est pas de la self-défense, les femmes n’apprennent pas à se battre mais se reconnectent à leur corps tout en retrouvant confiance et estime de soi.

Les séances de karaté sont assurées par des enseignantes et enseignants diplômé.es d’Etat et formé.es par Fight for Dignity sur les spécificités des violences, au stress post-traumatique et sur le contenu de la méthode.

Entre 2019 et 2023, Fight For Dignity a mené une recherche-action “L’apport de la pratique du karaté adapté pour des femmes ayant vécu des violences”, en partenariat avec la Maison des femmes de Saint-Denis et l’Université de Strasbourg, pour démontrer les bienfaits de la méthode. Les résultats sont disponibles et seront prochainement publiés

Une seconde recherche a démarré en 2024 pour étudier la reconnexion corporelle. Accompagner les femmes est une étape, mais il s'agit aussi de contribuer à permettre à la société d’anticiper les drames en commençant par rendre le milieu sportif plus conscient. Le sport est à la fois un espace commun et un espace sensible. Les fédérations sportives ont désormais l’obligation de mener des actions de sensibilisation sur les violences dans le sport auprès de leurs équipes encadrantes et de leurs athlètes.

Pour sensibiliser les acteurs du sport, Fight for Dignity a développé des formations sur les violences dans le sport et le rapport au corps avec des intervenantes formées.  Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques, le  ministère de la Santé et de la Prévention, l’INSEP et plusieurs fédérations sportives ont déjà apporté leur soutien.

L’ambition de Fight for Dignity est  aussi de faire reconnaître l’activité physique adaptée pour une vraie réponse aux symptômes post-traumatiques des femmes ayant vécu des violences.

Outils et Méthodes

Méthode

- Méthode thérapeutique fondée sur une pratique du karaté adapté qui permet aux femmes de retrouver des sensations corporelles, estime et confiance en soi

- recherche-action en partenariat avec l'Université de Strasbourg et la Maison des Femmes de Saint-Denis.

Outils

pour tous

- Mini-série "Fight For" sur YouTube (8 épisodes) : https://www.youtube.com/watch?v=chvmMTrXlPQ

pour les patientes

- les séances s'inscrivent dans le cadre d'un parcours de soins, encadré par des professionnels de la santé, dans des structures médicales pluridisciplinaires

Les mots-clés

karaté - valeurs - violences - respect - inclusion

Nous soutenir

https://www.okpal.com/fight-for-dignity/#/

Projets Similaires

Retrouvez 360 projets similaires
Sur notre base de données