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le 16 décembre
Le dispositif Touch2see doit permettre aux aveugles de suivre les matchs sur une tablette tactile.
Selon l'OMS, 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle dans le monde. Un chiffre qui devrait doubler d'ici 2050. En France, elles sont 1,7 million à être atteintes d'un trouble de la vision, dont 207 000 aveugles. Pourtant, seuls 10 % des sites Internet leur sont accessibles alors qu'elles sont 80 % à utiliser un ordinateur. Dans le sport, à peine 3 % des stades sont audiodécrits et accessibles aux déficients visuels. Une situation désolante à laquelle la technologie peut désormais y remédier en partie, comme par exemple avec Touch2See qui révolutionne l'expérience des spectateurs en situation de handicap visuel avec une tablette pour suivre le déroulement d'un match grâce au toucher.
La tablette tactile développée par la start-up toulousaine Touch2See reproduit sur un terrain de sport miniature les matchs, via des vibrations et des retours haptiques pour les spectateurs en situation de handicap visuel.
La tablette interactive Touch2see plonge son utilisateur au cœur du match grâce à son interface tactile et audio. Un curseur magnétique reproduit en temps réel la position du ballon. La vibration traduit l’intensité du jeu. Une audiodescription apporte des informations précises sur le jeu.
Une quinzaine de sports peuvent bénéficier du dispositif Touch2see. Développée grâce au soutien et à l'investissement de quatre groupes internationaux (Orange, Intel, Ericsson et le CEA), la solution a été testée depuis janvier 2023 à l'occasion de matchs de Ligue 1 au Stadium de Toulouse et à l'Orange Vélodrome de Marseille. Pour l'instant développée pour le football, elle sera par la suite disponible pour une quinzaine d'autres événements sportifs comme le tennis, le rugby, ou encore le basket. La start-up a d'ailleurs été lauréate du Challenge Eventech d'Orange pour les jeux Olympiques de Paris en 2024 et a mis à disposition des plateaux 3D pout le hand et le basket.
(Article rédigé en partenariat avec Hello Future, le site de la recherche et de l'innovation d'Orange)