What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Plaquer les incivilités avec les mercredis du rugby de la RATP

le rugby, un vecteur d'éducation et d'ntégration

Le 24 septembre

La RATP renouvelle en 2024 - 2025 son programme les « Mercredis du Rugby » auprès des collégiens

La 17ème édition des « Mercredis du Rugby » permet à la RATP d’aller à la rencontre de plus de 400 collégiens en Île-de France. Ces derniers sont sensibilisés aux valeurs du rugby notamment grâce à l’apport des ambassadeurs de la RATP qui étaient l'an dernier Julie Annery, internationale française évoluant à l’AC Bobigny Rugby et l’ancien joueur du XV de France, Dimitri Szarzewski.

À la fois cours d’éducation civique et cours d’éducation physique et sportive, les Mercredis du Rugby de la RATP s’appuient sur l’ovalie et ses valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de partage pour promouvoir le « mieux vivre ensemble » dans les transports en commun. Ainsi, les Ambassadeurs RATP iront à la rencontre de près de 400 collégiens des quartiers défavorisés d’Ile-de-France pour plaquer les incivilités.

Au travers de cette opération dont l’objectif est de lutter contre les incivilités, les élèves sont amenés à échanger avec les Ambassadeurs sur leur expérience des incivilités et à prendre conscience de leurs propres comportements. En s’appuyant sur la dimension éducative et les valeurs pédagogiques de la discipline (respect de la règle et de l’esprit, respect des partenaires et des adversaires…), l’opération démontre aux jeunes que ce qui est valable sur un terrain de rugby l’est de la même façon dans les transports en commun.

Pour rendre le message  plus concret sur le fond et plus ludique sur la forme, la RATP propose aux jeunes une « expérience rugby ». Les élèves sont invités à plonger dans le quotidien des joueurs du XV de France pour vivre une expérience rare : transport dans le car officiel de l’équipe de France de Rugby, visite des infrastructures de Marcoussis et entraînement avec des cadres techniques du Comité d’Ile-de-France de rugby.  

Grâce à une initiation avec les cadres techniques du Comité d’Ile-de-France de Rugby, les participants découvrent que le rugby est un sport collectif qui nécessite un sens de la coopération et le respect d'autrui. Ils découvrent également que c’est un sport d’opposition demandant courage et respect des règles.

Axe de développement important pour la Fédération Française de Rugby, la promotion du rugby au cœur des quartiers est une ambition à laquelle la RATP souhaite contribuer. Ainsi à l’issue de la journée d’initiation les élèves repartent avec une licence événementielle. Ce pass permet aux jeunes qui le souhaitent de prolonger l’expérience dans le club de leur ville. Si le rugby connait moins de succès que le football, l’athlétisme ou le basket auprès de ces jeunes des quartiers populaires, plus de la moitié des participants déjà touchés déclare vouloir poursuivre leur initiation en club ou à l’école.

L’opération des Mercredis du rugby se déroule en deux temps :

Une partie théorique en classe permettant aux jeunes d’échanger avec les ambassadeurs RATP notamment sur les règles de vie dans les transports en commun et dans le rugby ;
Une partie pratique pour découvrir la pratique du rugby et « plaquer » les incivilités à travers des ateliers ludiques : maniement du ballon, passe, jeu au pied…


Depuis 2007, plus de 70 collèges d’Ile-de-France et plus de 5 000 collégiens ont participé à ce dispositif.

Articles similaires

Projets similaires