The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Le 16 septembre
On connaissait les échasses urbaines, le bubble bump, le Kinball, le Speedminton, la Sarbacane, il faudra maintenant compter avec le Touch Rugby, une nouvelle forme de rugby venue d’Australie.
Inspiré du rugby à 13, ce jeu d’évitement repose sur le toucher. " Cela se fait à une seule main. Il faut être bien coordonné avec ses coéquipiers et avoir un grand esprit d’équipe", explique Bastien Vaïsse, président du club Toulouse Touch, à Merci le Sport.
A la poubelle le sport de voyou pratiqué par des gentlemen, la bienveillance, l'affrontement positif et la cool attitude ont investi la gestuelle et le comportement des joueurs de cette nouvelle ovalie
Le touch rugby est non seulement un sport divertissant mais aussi un moyen de créer des liens et de développer des compétences personnelles ; il véhicule plusieurs valeurs essentielles qui sont importantes tant sur le terrain qu'en dehors tels le respect, l'esprit d'équipe, l'inclusivité et le plaisir.
Le touch rugby est souvent associé au rugby à 5, il en est pourtant bien différent. C'est un sport à part entière qui dispose de sa propre fédération internationale. Le touch rugby se joue par équipe de 6 joueurs sur le terrain et avec un maximum de 14 joueurs. Les équipes sont obligatoirement mixtes, à savoir trois filles et trois garçons. " De base, la mixité est obligatoire" assure le président Bastien Vaïsse.
Les adultes pratiquent ce sport sur un grand terrain de 70 m x50 m ( environ 70 M X 100 m pour le rugby à XV) pendant deux mi-temps de 20 minutes. "C’est un sport intense et compétitif où on a peu de temps morts. Lors d’un match, on a 14 joueurs qui se relaient par équipe" détaille-t-il.
Tout comme le rugby classique, les joueurs font des passes en arrière et des essais. Par contre, il n’y a pas de plaquage, ni de mêlée, de touche ou de jeu au pied. "Ce n'est pas un sport de collision" résume notre président. "Pour les personnes qui ont l’appréhension du contact ou qui veulent découvrir le monde de l'ovalie en Occitanie, c’est un bon moyen de le faire en pratiquant le Touch Rugby", affirme Bastien Vaïsse, pourtant un ancien pratiquant du rugby à XV.
Depuis 2021, Toulouse Touch a créé une école pour enfants, accessible dès 5 ans. L’objectif de l’association est de faire découvrir aux plus jeunes un moyen de jouer en mixte sans se faire mal avec un ballon ovale. Bastien Vaïsse explique : "avec le Touch Rugby, les enfants s’initient au sport d’équipe et apprennent à se déplacer avec un ballon. Cela peut aussi être un moyen de rejoindre une équipe de rugby classique, par la suite".
Le temps de jeu change suivant l'âge des jeunes. Il peut être de 8 ou 12 minutes par mi-temps, selon la catégorie. Actuellement, le club toulousain a des équipes dans toutes les catégories de 5 à 14 ans.
La licence est de 95 euros pour une année et l’investissement est minime. "On a juste besoin d’un short, d’un t-shirt et de porter des crampons", indique le président de l’association sportive.
Mais le rugby sans contact, n'est-ce pas un peu comme un cassoulet sans haricot ! Et le rugby traditionnel, celui que l'on pratique à 15, le rugby-cassoulet comme on l'appelait autrefois, bien franchouillard ,résistera t -il ?
Le Toulouse Touch n'est pas à court d'idées et associe à sa manière touch rugby et cassoulet ! Il organise, le 7 octobre prochain, le "tournoi du Cassoulet" avec, au programme, une compétition mixte sur des terrains de taille officielle et un cassoulet pour accompagner la troisième mi-temps.
Ces nouvelles pratiques dans les sports collectifs s'inscrivent dans les nouveaux comportements des plus jeunes qui privilégient les matchs plus rythmés, sans temps morts, avec plus d'actions et de surprises. A commencer par le foot qu'ils regardent de plus en plus du bout des yeux, en pianotant sur un jeu vidéo et sur leur smartphone.
Reste le match ultime, faire admettre aux JO de Los Angeles le touch rugby. Et là c'est plus qu'une mêlée, c'est une bagarre. "Ce n'est pas pour demain" conclut Bastien Vaïsse.