L'association Remise en jeu a été créée en 2013. Son siège social est basé au stade du Moustoir où évolue le club professionnel de Lorient. Elle a pour objectif de permettre à des jeunes en situation de fragilité sociale (entre 16 et 25 ans), de reprendre confiance et de se remobiliser autour d'un projet professionnel : retour vers l'emploi / la formation.
En 2024 , l'association est présente sur les sites de Lorient, Quimperlé, Quimper, Brest, Morlaix, Carhaix, Pontivy, Ploermel, Rennes, Fougères, Guingamp, La Rochelle, Angoulême, Guéret, Limoges, Poitiers et Niort.
"Remise en jeu" propose des sessions de remobilisation par le sport. Elle permet à des jeunes de 15 à 25 ans de se réinsérer socialement et professionnellement, en utilisant le football comme moyen éducatif fondamental. Les valeurs et savoir-être véhiculés par le sport collectif sont utilisés comme levier pour permettre aux jeunes de reprendre confiance en leur potentiel dans un premier temps. Ces valeurs seront ensuite directement transposables dans la vIe professionnelle et personnelle.
L’association travaille en partenariat avec les Missions locales, les clubs de foot, les services pénitenciers et de la justice, les associations de soutien aux migrants afin d'orienter les jeunes dits "invisibles" vers ses dispositifs.
Les jeunes suivent une formation de huit mois à temps plein. Les quatre premiers mois sont consacrés à la remobilisation : formation sportive, remise à niveau scolaire et réadaptation à une hygiène de vie compatible avec la vie professionnelle. Les quatre mois suivants, les jeunes continuent la pratique sportive et travaillent en parallèle sur leur projet professionnel.
Au-delà de la formation, l’association offre aux jeunes l’opportunité de croire en l'avenir, de recréer du lien, et de s'ouvrir sur le monde. C'est crucial actuellement dans un contexte social tendu, où la jeunesse a besoin de retrouver une place dans la société.
Le projet est financé depuis 2020 au travers du dispositif Plan d'investissement dans les Compétences -100% inclusion du Ministère du Travail, qui lui a permis de changer d'échelle et d'essaimer sur l'ensemble de la Bretagne et de développer un projet pilote en Nouvelle-Aquitaine. La prise en charge financière par notre financeur principal est soumise à l'obtention de co-financements
Formation de 8 mois - 800 heures au centre + 150 heures en entreprise (sous forme de stages de 1 à 3 semaines), soit 950 heures au total.
- 400 heures de remise à niveau scolaire/travail sur le projet profession - le matin en salle
- 4 mois d'intégration et de remise à niveau scolaire :
remise à niveau savoirs de base : mathématiques français mais aussi géographie, histoire, SVT, santé...
module apprentissage citoyen et prévention de la délinquance
accès à la culture et sorties pédagogiques
- 4 mois dédiés au projet professionnel :
^ accompagnement personnalisé
^ aide à l'orientation : visites d'entreprises, réalisation de stages
^ ateliers CV/lettres de motivation, techniques de communication, savoir- être, confiance en soi
^ financement de formations BAFA ....
- 400 heures de sport les après-midi au stade
^distribution d'un équipement de sport complet à chaque stagiaire
^ travail sur les éléments du football : tactiques individuelles et collectives, travail physique d'endurance, de résistance, de vitesse et de force, organisation collective du jeu, balles arrêtées....
^ Sorties nature et initiation à différents sports (voile, char à voile, kayak, VTT, boxe....)
^ Formation PSC1 Premiers Secours prise en charge pour chaque stagiaire.